Point chaud / en émergence Technologique

Pour une conception de jeux vidéo à portée réflexive

À l’heure où semble s’ouvrir la porte du métavers, y a-t-il lieu de réfléchir à la conception des jeux vidéo et aux environnements immersifs qui les accompagnent ?

C’est ce que croit Rilla Khaller, professeure en design et arts numériques à l’Université Concordia. Pour elle, les jeux vidéo sont des «systèmes expérientiels» qui encouragent la réflexion par l’exploration, les essais et les erreurs, la compréhension de la mécanique du jeu afin d’arriver à progresser, etc. Khaller considère que nul ne devrait ignorer leur potentiel en tant qu’outil d’apprentissage en profondeur, que l’on soit la personne qui conçoit le jeu ou celle qui y joue.

Malheureusement, avec le «game design» actuel, «[l]a conception de jeux conventionnelle favorise plutôt les processus d’apprentissage automatique et l’immersion au détriment de la réflexion.»

On sait pourtant que l’immersion permet l’engagement et que cet engagement est une des clés de l’apprentissage en profondeur. En ce sens, Rilla Khaller mise sur un «game design» réfléchi, avec une conception de jeux transparente qui force les personnes qui conçoivent ou qui jouent à réfléchir à tout ce qu’ils font et à pourquoi ils le font plutôt qu’à simplement réagir ou répéter.

Elle et son équipe sont sur le point de rendre disponible NEO/QAB, une application développée à partir d’un mode de conception alternatif ou «speculative play» qui redonne le contrôle au joueur et qui permet d’aborder des questions complexes à travers lesquelles la recherche de solutions nouvelles est privilégiée.

En tant que société, ne sommes-nous pas confrontés à des problèmes de plus en plus complexes pour lesquels les solutions restent à imaginer ? La conception de jeux à portée réflexive me semble être une excellente façon de développer des compétences propres à nous permettre d’aborder les défis du 21e siècle de façon constructive.

Sources

Boyeme, Lyota, «Selon Rilla Khaled, on pourrait repenser la conception des jeux vidéo», Le lien Multimédia, 28 janvier 2022.

Meilleure, Catherine, «7 stratégies pour un apprentissage en profondeur», knowledgeone.ca, 10 septembre 2020.

Une invitation à réfléchir aux enjeux de la FAD
La formation à distance à la rescousse de la formation comodale

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Laisser un commentaire