Pédagogique

Utiliser les perceptions des personnes étudiantes pour influencer favorablement leur engagement

Vos étudiantes et étudiants vous semblent peu motivés? Vous soupçonnez un faible niveau d’engagement envers les apprentissages visés par votre cours et cela vous préoccupe? Que diriez-vous d’accéder aux perceptions de vos étudiantes et étudiants pour pouvoir vérifier ce qu’il en est réellement et, le cas échéant, contribuer à renverser la situation?

C’est ce que vous propose la plateforme numérique Fovéa conçue au Québec en 2017 par les chercheuses Séverine Parent et Michelle Deschênes.

Fovéa – qui signifie « là où la vision atteint la plus grande netteté ».

Les perceptions des étudiantes et étudiants sont bien reconnues comme facteurs influençant significativement leur engagement (Viau, 1997). Mieux comprendre les divers aspects de l’expérience étudiante en vous intéressant aux perceptions reliées à votre cours pourrait vous permettre de prendre de meilleures décisions pédagogiques et ainsi d’avoir l’opportunité d’influencer positivement le niveau d’engagement dans votre cours. S’il est vrai que la personne apprenante porte une part de responsabilité dans son engagement et ses apprentissages, l’environnement y joue également un rôle (Parent, 2018).

La relation pédagogique étant bidirectionnelle, il est évident que plus nous en savons sur l’expérience d’apprentissage de nos étudiants, mieux nous pouvons les accompagner dans leur apprentissage. (Andy Van Drom, novembre 2018)

Fovéa est une plateforme numérique efficace et simple d’utilisation qui vous est offerte gratuitement. Suivant la réception d’une notification, vos étudiantes et étudiants sont invités à faire connaître leurs perceptions envers votre cours via un très bref questionnaire électronique de deux questions. Fovéa s’inscrit dans la tendance de l’analyse des apprentissages, car elle vous permet d’obtenir des données sur l’intérêt que portent vos étudiantes et étudiants envers la matière enseignée, la valeur qu’ils accordent à leurs apprentissages, leur motivation et leur niveau de stress. Vous partagez avec vos étudiantes et étudiants un accès à un tableau de bord qui se présente sous la forme d’une échelle d’appréciation afin de visualiser les données en temps réel. En fonction de vos observations et hypothèses, vous pourriez également choisir un thème précis pour lequel vous souhaiteriez connaître davantage les perceptions étudiantes et recueillir des commentaires d’ordre général sur ce thème. Pour de plus amples informations sur certaines fonctionnalités de la plateforme, vous pouvez vous référer à un article rédigé par l’enseignant et auteur Andy Van Drom (Profweb).

Comme l’engagement d’une personne étudiante ne doit pas être considéré comme un état dichotomique (posture engagée ou désengagée) mais doit plutôt s’inscrire sur un continuum allant de peu à très engagé, les chercheuses Séverine Parent et Michelle Deschênes recommandent de réaliser des mesures à plusieurs moments au cours d’une session, par exemple à la fin de chaque séance de cours. Cette régularité dans la prise de mesures permet d’apprécier les possibles variations de perceptions tout au long du cours que vous enseignez et d’adapter vos interventions en conséquence. Afin de maximiser le potentiel d’utilisation de Fovéa, quelques autres conseils d’utilisation sont offerts sur le site de la plateforme.

Source : https://fovea.education/fovea

Il est intéressant de souligner que la plateforme Fovéa est le fruit d’une collaboration entre les membres d’une équipe interinstitutionnelle réunissant des personnes issues du corps professoral, de la communauté étudiante, de la conseillance pédagogique, de la recherche, de l’entreprenariat, du design et du développement numériques.

Innovante et inspirante, cette collaboration s’est méritée le prix Coup de cœur du public à l’occasion du Coopérathon 2017. Une vidéo de présentation est disponible en ligne.

L’impact positif de Fovéa pourrait non seulement toucher les personnes étudiantes mais aussi augmenter votre satisfaction professionnelle et améliorer votre propre motivation envers le cours que vous enseignez, notamment en favorisant votre engagement à le perfectionner.

Sources

Deschênes, M. et Parent, S. (2018, juin). Fovea : utiliser les perceptions pour influencer les décisions pédagogiques, présentation au Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Saint-Hyacinthe.

Parent S. (2017), L’engagement d’enseignants, la variation de l’engagement d’étudiants sur une base trimestrielle et la présence de conditions d’innovation en situation d’enseigner et d’apprendre avec le numérique au collégial. [thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Québec, Université Laval]. Theses.ulaval.ca.

Van Drom, A. Fovéa : un outil d’analyse de l’apprentissage à partir des perceptions d’étudiants, Profweb, 15 novembre 2018.

Viau, R. et  Louis, R. (1997). Vers une meilleure compréhension de la dynamique motivationnelle des étudiants en contexte scolaire. Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de l’éducation22(2), 144–157. https://doi.org/10.2307/1585904.

Refonder l'école en un espace de débats et laboratoire d'idées
Innover avec les outils numériques: oui, mais avec quels outils?

Mélanie Gagnon