Pédagogique Tendances sociétales

Pour garder le feu sacré

Certains jours, les contraintes de la vie professionnelle (et pandémique) semblent nous avaler littéralement au point de nous faire perdre de vue les motivations profondes qui nous ont poussés à choisir le travail que nous faisons et les idéaux qui nous animaient et qui nous animent encore… pour peu que nous puissions nous les rappeler.

C’est ce rappel qu’a provoqué en moi la lecture de l’annonce de la plateforme collaborative Et si nous du site Learning Planet Institute.*

La plateforme Et si nous, lancée par le Learning Planet Institute, se veut avant tout collaborative. Elle naît de la conviction qu’une société apprenante est une société qui partage et qui grandit par l’intelligence collective. Faire face aux défis de notre temps, oui, mais ensemble.

S’il est possible de consulter le contenu de la plateforme collaborative, on peut, comme son qualificatif le laisser présager, devenir membre de la communauté pour y collaborer en participant aux discussions, en suggérant de nouveaux contenus, en relevant les défis proposés ou en en proposant de nouveaux…    Voilà un bien beau projet pour entretenir la flamme professionnelle.

On y retrouve 6 thématiques sur la plateforme :

• Jeunesse“Comment faire globalement entendre les voix des plus jeunes alors qu’ils n’ont pas de droit de vote et que nous n’avons pas d’instance démocratique planétaire ?  Et si nous étions capables de les entendre ? Et si nous faisions des jeunes les premiers citoyens de la planète ?” (François Taddei).  Explorez et partagez les initiatives qui mettent en avant l’engagement des jeunes dans la construction du monde de demain. Relever les défis et partager votre expérience avec la communauté.
  • ÉducationExplorer et partager du contenu qui mettent en avant des apprentissages favorisant l’intelligence collective, l’engagement, le développement de l’esprit critique etc.  Les défis proposés couvrent différentes thématiques en lien avec une éducation plus inclusive, plus collaborative, plus durable.
  • Soin de soiExplorer et partager des pratiques et traditions qui permettent d’apprendre à prendre soin de soi et à trouver du sens.  Pour commencer l’exploration personnelle, nous vous proposons deux défis : un défi en lien avec le concept d’Ikigai qui invite à mieux comprendre sa motivation interne et un autre qui invite à une pratique méditative en lien avec la notion de “Care”, du prendre soin de soi, des autres et de la planète.
  • Soin des autres“Aucun d’entre nous n’aurait survécu à la naissance si on n’avait pas pris soin de nous” et donc le care est essentiel au vivre ensemble.  Explorer et partager des initiatives et démarches qui font preuve d’altruisme et font du bien aux autres.
  • Citoyenneté et communautés Nous appartenons tous à des communautés, des plus proches à la communauté globale en passant par le local et le national. Être citoyen nous permet de contribuer et prendre part aux décisions de nos communautés mais la citoyenneté a besoin d’être réinventée pour être plus inclusive, plus digitale, plus globale et plus écologique.  Et si nous inventions une citoyenneté multi-échelle ?  Comment faire entendre les voix des plus jeunes alors qu’ils n’ont pas de droit de vote ?
  • EnvironnementFace à la crise climatique et écologique, on se doit de prendre en compte l’impact de nos actions, non seulement sur nous et les autres mais aussi sur nos environnements dont hériteront les nouvelles générations. Explorer et partager des initiatives qui prennent soin de l’environnement et de notre planète.

La plateforme comprend des ressources variées (sites web, articles, conférences TED…), dont les deux suivantes :

*Learning Planet Institute est la nouvelle appellation pour le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) fondé par François Taddei et Ariel Lindner en 2006.

Source

Taddei, F.  “C’est dans la nature humaine de coopérer et d’inventer des solutions.” (François Taddei).  ET SI NOUS, une plateforme collaborative pour relever les défis du XXIème siècleTwitter.  14 janvier 2022.

L'université perpétue-t-elle une forme corrosive de méritocratie?
Webinaire EDUCAUSE sur l’utilisation des données d’apprentissage

Sonia Morin