Pédagogique

Le QCM : ce mal-aimé toujours aussi populaire

Le fameux questionnaire à choix multiples (QCM) fait partie de notre réalité universitaire depuis des lustres. Bien que son efficacité soit quelques fois mis en doute en comparaison avec d’autres méthodes d’évaluation des apprentissages, le QCM est là pour rester.

Alors pourquoi ne pas en profiter pour nous perfectionner à l’aide d’un guide docimologique qui n’en a pas l’air? C’est un manuel de 68 pages abondamment illustré, truffé d’exemples et de conseils à la fois rigoureux et vulgarisés. Ce petit bijou méthodologique est le fruit du travail de plusieurs personnes enseignantes de l’Université Catholique de Louvain rendu disponible en ligne dans le cadre des cahiers du Louvain Learning Lab.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les QCM
Dans ce guide, vous trouverez des réponses à vos interrogations ainsi qu’une kyrielle de nouvelles façons d’évaluer les personnes étudiantes par rapport à vos cibles d’apprentissage. Vous pourrez explorer des questions comme :

  • Quel type de questionnaire employer?
  • Comment formuler ses questions?
  • Comment automatiser son QCM?
  • Quelle rétroaction inclure et pourquoi?
  • Comment analyser les résultats et en tirer les leçons utiles?

Des questions, encore des questions!
Le guide aborde également les QRM (questions à réponses multiples), les QAA (questions à appariement) et les QROC (questions à réponse ouverte courte). Rien pour vous remettre en question me dites-vous? Mais savez-vous quand il est préférable d’utiliser une forme de questionnaire plutôt qu’une autre? Pouvez-vous reconnaître si votre cours est propice à certains types de questions? Hum, moins sûr? En vous plongeant dans ce guide, vous ferez le tour de la question!

Si mon propos dans cette dépêche vous apparaît plus promotionnel qu’informatif, je dois avouer que cette ressource, offerte gratuitement, m’a fait redécouvrir les QCM… Moi qui les ai longtemps mal-aimés.

Source: (2020) Malcourant, E. (sous la direction de), QCM or Not QCM ? Processus de conception d’une évaluation par QCM, Les cahiers du Louvain Learning Lab, PUL, 68 p. [document PDF téléchargeable]

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Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

À propos de l'auteur

Daniel Genest

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

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