Compétitive Pédagogique Tendances sociétales

Innovation pédagogique en nature en contexte universitaire

L’UQTR annonce la mise sur pied d’un projet de recherche portant sur le potentiel de l’éducation par la nature en pédagogie universitaire. Des chercheurs de cinq départements sont mobilisés (sciences de l’éducation, psychoéducation, sciences de l’activité physique, ergothérapie ainsi qu’études en loisir, culture et tourisme).

Geneviève Bergeron, responsable du projet, en explique les buts : « On ne veut pas faire de l’enseignement traditionnel dehors! Notre projet se démarque par notre intention de recourir à l’environnement naturel comme levier pour rehausser la qualité de l’expérience d’apprentissage de nos étudiants. On veut leur offrir plus d’interactivité, de collaboration ainsi que plus de possibilités d’action et de contrôle, des caractéristiques associées à l’innovation pédagogique ». [notre emphase]

Concrètement, à partir d’expérimentation de l’éducation par la nature dans des cours des cinq départements mentionnés ci-haut, ce projet de recherche visera à décrire à la fois les retombées des activités d’apprentissage en nature ainsi que les défis et leviers associés.

Source du texte de de la photo

UQTR. Et si l’environnement extérieur devenait un levier à l’innovation pédagogique? NEO UQTR. 26 novembre 2021.

CORE : pour garder le cap
« Ta boîte »: une classe extérieure portative créée à Sherbrooke

Véronique Bisaillon