Pédagogique Technologique

Cours asynchrones efficaces à l’aide de quiz

Par Sea Kim

Vous déposez dans votre site de cours Moodle des documents, par exemple des articles de recherche, des capsules vidéo, des hyperliens vers des sites externes. Il est évident que vous vous attendez à ce que vos étudiantes et étudiants les consultent.

Vous utilisez la Liste des tâches et activez l’Achèvement des activités dans votre cours pour encourager les étudiantes et les étudiants dans leur processus d’apprentissage. Malgré cela, vous n’êtes toujours pas convaincu que les personnes étudiantes acquièrent les contenus du cours.

Essayez maintenant une autre approche: le quiz en utilisant l’outil Test de Moodle.

Via le quiz, vous indiquez aux personnes étudiantes les étapes à suivre pour accomplir une tâche ou décrivez les résultats spécifiques que vous désirez obtenir. Si le quiz est bien conçu, vous pouvez savoir si une étudiante ou un étudiant a des difficultés ou comprend la matière.

Le quiz donne également l’occasion de réfléchir aux devoirs, ce qui est un excellent moyen d’améliorer l’apprentissage des personnes étudiantes. Chaque question du quiz peut inclure du texte, des liens, des images et même une vidéo, et chaque réponse à la question se présente sous la forme d’une rédaction (ou d’un autre format de réponse).

Astuce : Il est possible d’utiliser le Forum de type Questions/réponses dans lequel vous posez des questions et les personnes étudiantes doivent y répondre avant de voir les réponses de leurs pairs.

Sources : Crawford, Meriah, The Value of Worksheets for Asynchronous Online Courses. Faculty Focus, 22 novembre 2021.

Innovation pédagogique en nature en contexte universitaire
Composer avec les compétences rédactionnelles des « robots »

Sea Kim