Pédagogique Point chaud / en émergence

Composer avec les compétences rédactionnelles des « robots »

Il a déjà été question des robots qui peuvent écrire des articles scientifiques ou résumer des articles scientifiques et des craintes que cette assistance algorithmique soulève. L’article de Mindsak soulève de bonnes questions concernant l’originalité d’une production écrite.

• Comment évaluer l’originalité d’un travail rédigé en partie par un robot et en partie par une personne?
  • Qu’en est-il si un essai a été rédigé à 100 % par un robot, mais qu’un étudiant a effectué une partie du codage lui-même ?
  • Où se termine l’aide à la rédaction par un robot et où commence le plagiat?  Cette question se pose également pour l’aide à la rédaction.
  • Comment seront traitées les productions étudiantes par rapport à celles des membres du corps enseignants?

Au-delà des craintes liée à l’intégrité académique et scientifique, il y a des questionnements sur la valeur des apprentissages et la manière de les certifier qui devront se faire et de préférence plus tôt que tard, car les applications de l’intelligence artificielle sont déjà nombreuses et sont appelées à se multiplier.  Me revient en mémoire à la série littéraires Les Robots d’Isaac Asimov…  Qui est maître de qui?

Source

Mindsak, Michael. Artificial intelligence is getting better at writing, and universities should worry about plagiarism. La Conversation. 4 novembre 2021.

Cours asynchrones efficaces à l'aide de quiz
L'Université de Strasbourg parlera métavers sur Facebook

Sonia Morin