Pédagogique Technologique

Illustrer en 3D… Pourquoi pas ?

Dans son article « Comment trouver et créer des images 360° pour vos projets Storyline 360 », Allison Lamotte, experte en formation en ligne chez Articulate, explique ce que peut apporter l’image 3D lorsque utilisée en contexte pédagogique.

Selon elle, l’image 3D est « …un moyen original et puissant pour créer des activités interactives et immersives ».

Mais trouver des images 3D (ou 360°) qui répondent en tous points à vos besoins de formation n’est pas nécessairement chose aisée et encore faut-il savoir les reconnaître… Car les images 3D ne possèdent pas de format qui leur soit propre, ce qui les rend parfois difficiles à repérer lors d’une recherche sur le net.

À cet effet, Allison suggère le site Pixexid, qui est une banque de photos 3D libres de droit tout en rappelant l’importance d’attribuer la paternité de l’oeuvre lorsque cela est requis. De plus, pour s’assurer qu’une image est bien en 3D, voici les trucs qu’elle propose :

1er truc – l’image paraît déformée dans sa version aplatie
2ième truc – l’image est 2 fois plus longue que large

Par ailleurs, peut-être l’aviez-vous déjà remarqué, mais PowerPoint (version 365) offre une bibliothèque de modèles 3D avec des animations de base applicables aux objets 3D. Voyez ce que cela peut donner avec ce test réalisé rapidement dans PPT.

La bibliothèque 3D de PPT contient quantité d’illustrations (animées ou non), classées par catégorie (anatomie, biologie, chimie, espace, formes, médical, sports, etc.) et offre aussi des options de type « Crée ton plan de… », auxquelles sont associés une variété d’éléments visuels en lien avec le plan choisi (de ville, de paysage, d’espace, etc.).

À défaut de trouver l’image ou la photo 3D idéale, peut-être aurez-vous l’audace de la produire vous-même ? Pour ce faire, l’auteure suggère l’utilisation de la fonction 360° de votre cellulaire ou, si votre appareil n’en possède pas, le téléchargement d’une application qui vous permettra de le faire. À cet effet, vous pouvez choisir parmi ces applications qui existent déjà.

Déjà très utiles en sciences lorsqu’il s’agit de modéliser ou d’observer un élément sous tous ses angles et toutes ses coutures, les images 3D peuvent aussi servir dans d’autres domaines afin de découvrir des lieux historiques, de visiter le quartier d’une ville, de soutenir la créativité, de stimuler l’imagination, etc.

Source – Lamotte, Allison, «Comment trouver et créer des images 360° pour vos projets Storylin 360», Les essentiels du e-learning, le blogue français d’Articulate, 13 décembre 2021.

Webinaire EDUCAUSE sur l’utilisation des données d’apprentissage
Le QCM : ce mal-aimé toujours aussi populaire

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Laisser un commentaire