La formation doctorale : discours et réalité

Le site Internet Réflexives – linguistique et pratiques de recherche regorge d’intelligence sur la formation à l’encadrement et à la recherche des étudiantes et des étudiants au doctorat.  Marie-Claude Roland est l’instigatrice des Réflexives, un concept qui repose sur une démarche de coopération entre doctorants et encadrants (lire directeurs de recherche) visant à construire des questions de recherche en situation réelle de travail.  Ce sujet fera l’objet d’un autre billet.

Le billet d’aujourd’hui porte sur les paradoxes entre le discours tenu à l’égard de la formation des doctorants et la formation telle qu’elle se déroule dans la majorité des cas : formation, encadrement, compétences, interdisciplinarité, valorisation de la recherche, emploi.   Le graphique est éloquent : pour chaque élément, il met en relation les désirs et la réalité.  Il y en a pour des heures de discussion, pour peu que le sujet passionne…

Le concept du "e-learning" expliqué simplement (vidéo)
Le contrôle de son temps grâce à la formation en ligne: une plus-value pour professeurs et étudiants

Exprimez-vous !

*