Cycles supérieurs Pédagogique Point chaud / en émergence

La formation doctorale : discours et réalité

Le site Internet Réflexives – linguistique et pratiques de recherche regorge d’intelligence sur la formation à l’encadrement et à la recherche des étudiantes et des étudiants au doctorat.  Marie-Claude Roland est l’instigatrice des Réflexives, un concept qui repose sur une démarche de coopération entre doctorants et encadrants (lire directeurs de recherche) visant à construire des questions de recherche en situation réelle de travail.  Ce sujet fera l’objet d’un autre billet.

Le billet d’aujourd’hui porte sur les paradoxes entre le discours tenu à l’égard de la formation des doctorants et la formation telle qu’elle se déroule dans la majorité des cas : formation, encadrement, compétences, interdisciplinarité, valorisation de la recherche, emploi.   Le graphique est éloquent : pour chaque élément, il met en relation les désirs et la réalité.  Il y en a pour des heures de discussion, pour peu que le sujet passionne…

Le concept du "e-learning" expliqué simplement (vidéo)
Le contrôle de son temps grâce à la formation en ligne: une plus-value pour professeurs et étudiants

Sonia Morin

Sonia Morin est linguiste de formation et se passionne, entre autres choses, pour les études supérieures, la pédagogie universitaire, l’intégrité et les littératies numériques. Elle aime explorer les angles morts et remettre en question les évidences. Elle est convaincue que le 21e siècle sera éthique ou ne sera pas.