Pédagogique

L’art de tourner en rond

La ligne droite n’a pas toujours fait ses preuves comme le chemin le plus court. Dans certaines situations, comme concevoir ou modifier en profondeur une formation, il peut même être bénéfique d’en faire le tour plusieurs fois. Un peu comme lorsqu’on arrive à un carrefour giratoire d’un coin de pays qu’on ne connaît pas, tourner en rond peut nous permettre d’y voir plus clair!

C’est ce que nous propose la conceptrice pédagogique Flower Darby dans son article sur son modèle de design pédagogique : le Roundabout Design (Design circulaire ou en boucles multiples). Elle nous avoue que certaines personnes enseignantes – ni vous ni moi, bien entendu – ont tendance à développer leur cours en considérant exclusivement les éléments du contenu qu’elles doivent couvrir.

C’est pourquoi elle nous propose d’utiliser une approche plus circulaire avec le Roundabout Design qui met en relation quatre grands piliers pour concevoir une formation solide, soit : les cibles d’apprentissage, les éléments de contenu du recueil de textes, les exercices, travaux et tests ainsi que le mode de participation. Par conséquent, lorsqu’on conçoit sa formation, on peut commencer par l’une ou l’autre sortie du carrefour giratoire et enchaîner avec une autre, puis une autre et ainsi de suite. Le retour à son point de départ est non seulement permis mais encouragé!

Darby mentionne que cette approche circulaire de conception de formation trouve sa raison d’être particulièrement pour une formation offerte à distance en mode asynchrone. Dans cette situation, les personnes étudiantes se retrouvent souvent livrées à elles-mêmes, un peu perdues dans les méandres désertiques d’un environnement numérique d’apprentissage mal exploité. Si, par contre, notre formation a été savamment élaborée, leur solitude obligée pourra devenir une occasion d’apprentissage riche et satisfaisante. C’est pourquoi une des sorties du carrefour concerne la participation à distance des personnes étudiantes.

Afin de mettre l’épaule à la roue, j’ai produit cette modeste illustration du design circulaire (Roundabout Design ) :

Darby nous explique l’utilité de cette façon de faire :

Les sorties de ce carrefour de planification de cours représentent les différentes considérations auxquelles nous devons faire face. Lorsque je réfléchis à la manière d’aider mes étudiantes et étudiants en ligne à se rendre là où ils doivent aller, je prends une sortie, j’explore les options et les possibilités dans cette catégorie d’éléments de cours, puis je retourne dans le rond-point, pour prendre une autre sortie.

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Le recueil de textes et le matériel de référence
Pour cette partie du design pédagogique, on a habituellement une grande facilité à outiller les personnes étudiantes. Cependant, il est toujours bon de se demander à qui l’on s’adresse… Est-ce que les personnes étudiantes ont déjà un bagage dans ce domaine? Sont-elles de diverses provenances culturelles? Y a-t-il plus d’une source qui permettrait de couvrir la même matière et ainsi de respecter les limites financières, physiques et culturelles de certaines personnes? La réponse à ces questions peut ainsi mener à ajuster les paramètres des autres parties du modèle circulaire.

Les exercices, travaux et tests
À cette sortie du carrefour, notre connaissance des possibilités d’activités qu’offre notre environnement numérique d’apprentissage (Moodle pour plusieurs d’entre nous) prend toute son importance. Il faut prévoir ce que les personnes étudiantes devront accomplir afin développer et de mettre en pratique leurs nouvelles compétences. Ne vous limitez surtout pas à la lecture annotée d’un recueil de textes. Explorez d’autres sentiers!

Les apprenants réaliseront-ils des devoirs à la maison ? Passeront-ils des tests hebdomadaires ? Participeront-ils à des simulations en laboratoire ? Discuteront-ils de nouveaux concepts dans des discussions en ligne ? Pourront-ils annoter des textes avec leurs camarades ? Créeront-ils des présentations vidéo pour expliquer pourquoi un phénomène fait ce qu’il fait ? La technologie utilisée dans nos cours en ligne aide les personnes étudiantes à travailler sur le matériel de manière significative, ce qui permet un apprentissage plus profond et plus durable.

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La participation et les modes d’interaction
Puisque la distance fait toute la différence en situation d’apprentissage, il est de votre devoir de la réduire. Comment? En vous impliquant et en impliquant tout le groupe. Des messages vidéos et textes hebdomadaires de votre part crée une présence humaine indispensable à la motivation de la personne étudiante. Répondre rapidement aux courriels et transmettre les rétroactions aux travaux et examens dans un délai raisonnable sont à la fois des marques de respect et de professionnalisme qui prêchent par l’exemple. Encourager la participation active aux forums et travaux d’équipe offre la chance à toutes et tous de mettre à l’épreuve ses connaissances. Le pairage de personnes étudiantes pour l’étude et l’analyse de textes peut aussi contribuer à la motivation.

Les cibles d’apprentissage
Vous vous en doutez, cette sortie du carrefour devrait être celle que vous devriez prendre régulièrement lors de votre prochaine conception de formation. Pourquoi? Tout simplement parce qu’ici vous êtes face à un miroir. Vous vous posez des questions qui vous rappellent que vous êtes au volant de votre formation : qu’est-ce que je souhaite que les personnes étudiantes soient en mesure de faire après cet exercice? Après ce module? Après ce cours? Vous devez alors être au clair avec vous-même : quel chemin devront suivre les personnes étudiantes? Quelles activités pourront le mieux leur donner cette opportunité? De cibles d’apprentissage floues donneront des apprentissages flous… À vous mettre au foyer votre télescope.

Sans doute que cette approche de conception pédagogique mérite qu’on la peaufine. Elle a toutefois l’avantage de nous sortir d’une certaine linéarité culpabilisante de modèles plus stricts. Après tout, même lorsqu’on tourne autour du pot, on enregistre une foule d’informations utiles.

Source : Darby, F., Planning a Great Online Class Through Roundabout Design. Faculty Focus. 11 janvier 2021.

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À propos de l'auteur

Daniel Genest

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

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