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Des institutions techno se développent en sciences humaines

Les palmarès d’universités donnent de l’urticaire à plusieurs cadres universitaires. Toutefois, ils demeurent intéressants pour débusquer certaines tendances. Ainsi, en croisant ses palmarès disciplinaires, le Times Higher Education découvre que plusieurs universités reconnues pour leur orientation technologique progressent dans le domaine des arts et des sciences humaines.

« The trend comes amid growing recognition that interdisciplinary working must be employed to solve the world’s biggest problems », explique la journaliste Rosa Ellis.

35 institutions avaient été remarquées en 2018 comme des « aspirants technologiques » (technology challengers), alors qu’elles apparaissaient aussi dans les palmarès d’arts et sciences humaines. Être « aspirants technologiques » signifie que les institutions peuvent compter sur de solides réputations dans le domaine de l’informatique et de l’ingénierie, ainsi que sur des liens étroits avec l’industrie, alors que nombre d’entre elles placent l’innovation au cœur de leurs stratégies. De ces 35, 22 ont amélioré leur positionnement en arts et sciences humaines.

  • L’Iowa State University a augmenté son score pour les arts et les lettres de 10 points au cours des deux dernières années et est passée d’un classement dans la bande 400+ à la bande 251-300.
  • L’Université des technologies de Delft (TU Delft) aux Pays-Bas, qui est 21e au monde pour l’ingénierie et 59e pour l’informatique, s’est glissée dans le top 50 pour les arts et les sciences humaines cette année et se trouve maintenant en 42e position conjointe.
  • ETH Zurich, conjointement quatrième au monde pour l’informatique et neuvième pour l’ingénierie, figure désormais dans le top 50 pour les arts et les sciences humaines, en 49e position, contre 53e auparavant.
  • L’Université technologique de Nanyang, à Singapour, se situe désormais dans la fourchette 101-125, contre 126-150 l’an dernier.
  • Le Georgia Institute of Technology, 21e au monde pour l’informatique, est désormais dans le top 150 pour les arts et les sciences humaines.

“…[T]here is a growing recognition that science and technology programmes offer many career benefits but the skills and perspectives of the arts and humanities are urgently needed by every student” (Robert Townsend, directeur des programmes de sciences humaines, d’arts et de culture à l’American Academy of Arts and Sciences).

M. Townsend constate une tendance des institutions américaines spécialisées en technologie à développer leurs offres en ajoutant des majeures ou des mineures en sciences humaines numériques ou sciences humaines médicales.

« Si les étudiants apprennent les perspectives philosophiques et historiques relatives à leurs disciplines respectives, cela ne les aide pas à résoudre des équations différentielles, mais ils commencent à comprendre que le travail des scientifiques est inévitablement ancré dans des contextes sociaux, culturels et politiques, et que ces contextes informent souvent leur travail », estime Michael Hagner, professeur d’études scientifiques à ETH Zurich. Selon lui, il est « absolument crucial » que les personnes étudiantes aient accès tant aux sciences fondamentales et appliquées (STEM disciplines) et qu’aux sciences humaines.

« Si la technologie fonctionne mais que les gens ne l’aiment pas, elle ne va pas s’imposer », a déclaré la professeure Ena Voûte, doyenne de la faculté d’ingénierie du design industriel de l’Université des technologies de Delft.

Pour en savoir plus:

Source: Ellis, Rosa, « Arts and humanities subject rankings 2022: results announced », Times Higher Education, 3 novembre 2021

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Jean-Sébastien Dubé

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