Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Après le Blended Learning, l’Atomic Learning? (formation portable en tous temps)

Dans son article écrit le 26 septembre 2010 dans Thot Cursus, Alexandre Roberge remet en question les moments traditionnels d’apprentissage, soit les classiques en mode présentiel ou complètement à distance, de même que la formule mixte populaire à l’heure actuelle qui combine une partie en présentiel et une partie à distance, appelée blended learning.  En effet, il mentionne l’émergence d’une nouvelle approche, le atomic learning (apprentissage fragmenté? [traduction libre]) qui consiste à permettre à l’étudiant d’apprendre non pas seulement à certains moments, mais plutôt tout le temps grâce aux supports mobiles disponibles pour écouter un cours ou participer à des échanges à partir de l’autobus, de la maison, chez des amis, etc., bref n’importe quand.

On ne peut que s’ébahir devant cette grande souplesse qu’offre maintenant la technologie, mais du point de vue pédagogique, cela va en demander autant de la part des enseignants qui vont, d’une part, avoir à fournir ces contenus, et d’autre part, gérer les progressions variées de leurs élèves. Que fait-on avec un étudiant qui veut aller plus vite ou moins vite que le reste du groupe? Dans un contexte de formation à distance, on met à l’horaire des passations d’examens en groupe à une date déterminée regroupant plusieurs matières. Dans le cas d’un cours en présentiel ou en formule mixte, on peut aussi déterminer des moments de vérification de connaissances. Mais dans une démarche qui donne autant de latitude d’auto-apprentissage à l’aide de supports mobiles, il sera plus difficile de contraindre certaines personnes à respecter le rythme du groupe pour qu’elles y contribuent ponctuellement dans le cadre d’échanges ou de travaux d’équipe. Est-ce que cela va nécessairement en venir à des apprentissages individualisés parce que certains ne voudront pas attendre ou se presser ou laisseront leurs contraintes personnelles rythmer leur tempo d’apprentissage? Est-ce un pas vers une formation à la carte? À suivre…

Le contrôle de son temps grâce à la formation en ligne: une plus-value pour professeurs et étudiants
Interne : Vidéos promotionnelles du cégep@distance
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