Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

Un laboratoire immersif, interactif et expérientiel pour développer les talents en cybersécurité

L’Université d’Ottawa et IBM prolongent leur partenariat et continuent d’unir leurs forces afin de mettre en place un laboratoire de formation et de recherche en cybersécurité. Ce partenariat d’une durée de 5 ans (renouvelable) permettra à l’Université d’Ottawa de bénéficier de l’expertise, des technologies de pointe, de même que d’un financement à hauteur de 21,6 millions d’IBM.

L’objectif: développer les talents en cybersécurité avec au menu des formations axées sur la simulation de différents types de cyberévénements (cyberattaques, cybermenaces, cyberincidents, etc.).

Le laboratoire, qui devrait être livré en 2022, sera localisé dans l’enceinte du Cyber Carrefour de l’Université d’Ottawa et «…sera composé d’une salle de simulation interactive, de salles d’observation, une salle de contrôle pour le suivi des simulations dans le parcours.»

Les facultés susceptibles d’utiliser le laboratoire sont les facultés de Droit, de Génie, de Sciences sociales et de Médecine et l’École de gestion.

Source – «IBM et l’U. d’Ottawa investissent 28 M $ dans un labo contre les menaces de cybersécurité», nouvelle relayée par Le lien Multimédia,1er novembre 2021.

Besoin d'un outil pour choisir, implanter ou utiliser le numérique en enseignement ?
Réactions à la lettre Blanquer-Roberge contre la culture de l'annulation (revue de presse)

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin