Pédagogique Technologique

Cours hybrides et flexibles: offrir de la formation à distance même en classe

Par Sea Kim

On ne sait pas quand et comment la pandémie prendra fin, mais ce qui est sûr, d’après les leçons tirées, c’est qu’une formation que l’on peut donner ou suivre n’importe où et dans n’importe quelle circonstance (en classe ou à distance) a toujours la cote. Ce type de formation s’appellent les cours hybrides et flexibles. Ils permettent aux personnes étudiantes de suivre leurs cours en présence ou à distance mais doivent s’appuyer sur les quatre principes suivants :

1 – fournir aux étudiants le choix des modes de participation aux activités du cours : en présence, à distance en direct ou en asynchrone grâce à des enregistrements ;

2 – proposer des activités offrant des expériences d’apprentissage équivalentes dans tous les modes de participation ;

3 – réutiliser les artefacts des activités d’apprentissage (tout ce qui passe pendant le cours) dans chaque mode de participation comme ressources d’apprentissage ;

4 – rendre tous les supports de cours et toutes les activités accessibles et utilisables par tous les étudiants.

Source : Gérin-Lajoie, Serge et Cathia Papi, Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe. La conversation, 28 Juin 2021.

La belle ou la bête… L'image au service de son enseignement
Tour d'horizon de la « bulle de filtres » et de ses impacts sur les étudiants

Sea Kim