Compétitive Formation continue Tendances sociétales

Lire davantage (à propos de) l’université

Joshua Kim est directeur des programmes et de la stratégie en ligne au Dartmouth Center for the Advancement of Learning (DCAL) et Senior Fellow CNDLS pour la transformation, l’apprentissage et la conception universitaires à l’Université de Georgetown.

Sur son blogue dans le magazine Inside Higher Ed, il interpelle ses lecteurs: Quand lisent-ils des livres à propos de l’enseignement supérieur? Il affirme que son travail lui demande d’être constamment en quête de connaissances à propos des universités, de leurs fonctionnements et de leurs défis.

One way to learn about higher education — to get better at “doing” higher education — is to read books about higher education.

Pour bien cerner son sujet, il faut qu’il comprenne d’où nous venons et où nous allons. Il présente une liste d’une douzaine d’ouvrages parus ces dernières années et explique: These books have contributed more to helping me do my job better than any other method of learning about higher education.

Il se demande si la lecture de livres à propos de l’université et de la formation supérieure ne devrait pas faire partie du travail habituel d’un enseignant universitaire. A-t-on le droit de lire sur ce sujet au coeur de nos autres tâches? Kim estime que oui.

Que l’on soit d’accord ou non, j’avoue m’être senti interpellé… Outre la liste de M. Kim (en anglais), je suis allé voir ce que notre Service des bibliothèques et archives nous offre comme contenu québécois en français à ce chapitre depuis 2015:

C’est un point de départ comme un autre.

Sources:

Kim, Joshua, « Do You Read Books on Higher Ed During ‘Normal’ Working Hours? », Inside Higher Ed, 28 octobre 2021.

Outil Sophia, Service des bibliothèques et archives, Université de Sherbrooke [consulté le 29 octobre 2021]

La belle ou la bête… L'image au service de son enseignement
Tour d'horizon de la « bulle de filtres » et de ses impacts sur les étudiants

Jean-Sébastien Dubé

1 commentaire

• Merci Jean-Sébastien pour cette liste inspirante! Reste à trouver un peu de temps, mais en effet, il me semble pertinent de nourrir nos réflexions par de telles lectures.