Compétitive Pédagogique Point chaud / en émergence

La Faculté de gestion Desautels de McGill se dote d’un Bureau de l’enseignement et de l’apprentissage expérientiel

Grâce à un don philanthropique de Donald Lewtas, diplômé de 1975 et directeur financier chez Onex, le Lewtas Office of Experiential Teaching and Learning verra le jour. Ce Bureau permettra d’abord de mieux coordonner les multiples formes d’apprentissage expérientiel offertes à la Faculté de gestion Desautels.

Mais ce Bureau se veut aussi une ressource à l’intention des enseignants qui voudraient intégrer l’apprentissage expérientiel dans leurs cours, comme l’explique Leigh Korey, conseillère pédagogique aux Teaching and Learning Services, qui travaillera à plein pour cette nouvelle unité:

“Some instructors may not be doing this because they don’t know where to start. Or because they did not go into industry before joining the faculty, and do not have business contacts […] They might not know who to reach out to, or where to send students on community projects. We want to make sure that instructors who want to do this type of activity are supported. We also collaborated with Desautels Career Management, which does a lot of outreach. They work to make sure students have opportunities to gain work experience, not only after they graduate, but throughout their studies.”

Les différents intervenants interrogés dans l’article mentionnent plusieurs avantages de la formation expérientielle que nous connaissons bien compte tenu de notre propre Service des stages et du développement professionnel (SSDP):

• « Les personnes étudiantes acquièrent de l’expérience en travaillant sur des problèmes réels et les entreprises peuvent obtenir de nouvelles perspectives sur ces problèmes. »
  • « C’est une occasion pour les entreprises de travailler avec des personnes qui ont de nouvelles compétences recherchées – et qui apportent beaucoup d’énergie. Nous savons que de nombreuses entreprises ont des difficultés à recruter des employés talentueux, et l’éducation expérientielle peut les aider à identifier les personnes qui pourraient travailler pour elles… »
  • « Les avantages ne concernent pas seulement les connaissances ou les compétences. L’apprentissage expérientiel peut également aider les personnes étudiantes à faire de bons choix pour leur carrière. »
    [passages traduits avec Deepl.com, puis ajustés.]

Source: Burke, Ty, « The Lewtas Office of Experiential Teaching and Learning will enhance educational opportunities at Desautels », McGill University Advancement, 23 septembre 2021

Le Conseil de l'Europe se dote d'un cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie
Cornell : nouveau centre pour l'engagement communautaire

Jean-Sébastien Dubé