Pédagogique Tendances sociétales

Cornell : nouveau centre pour l’engagement communautaire

Au cours de l’été 2021, l’Université Cornell a annoncé le lancement du David M. Einhorn Center for Community Engagement qui entraine une réorganisation interne dans cette université. Ce Centre donne lieu à la fusion du Public Service Center et de l’Office of Engagement Initiatives. Les équipes des deux services ont été réunies dans une nouvelle structure qui compte continuer à “soutenir les étudiants, les professeurs, le personnel, et les diplômés qui collaborent dans les collectivités locales et pour la planète afin de créer un monde pour juste et équitable.” (David M. Einhorn Center for Community Engagement).

Le Centre offre des programmes, des ateliers, du financement et entend servir de hub visant à favoriser les connections entre les opportunités, ressources et les pairs.

Un centre dédié à créer un monde meilleur

Le Centre mise sur l’engouement inégalé des étudiants à participer à créer un monde plus juste et équitable.

“Student interest in creating a just and more equitable world is as strong today as it ever has been” […] “Conveying to students that service and engagement can be a part of their Cornell experience in a holistic way – through coursework and research, as well as efforts they undertake in their residence halls, athletics teams, student organizations and internships – underscores and raises Cornell’s enduring commitment to educating the next generation of global citizens.” (Katherine McComas, vice provost for engagement and land-grant affairs).

Ce Centre a été mis sur pied à la faveur d’une contribution de la Fondation de David M. Einhorn, diplômé de 1991 de cette université qui fait carrière en finance dans la gestion de fonds de couverture. La Fondation Einhorn Collaborative se donne la mission suivante :

“..[A]dvancing the science and practice of empathy, mutual understanding, and relationship building — so we can rediscover our common humanity and solve our nation’s greatest challenges together” (Einhorn Collaborative).

Sources :

Kelley, S. 2021. New center expands community engagement opportunities. Cornell Chronicle. 3 juin.

Cornell. 2021. David M. Einhorn Center for Community Engagement. Site internet du Centre.

La Faculté de gestion Desautels de McGill se dote d'un Bureau de l'enseignement et de l'apprentissage expérientiel
Interne: Le Campus de la transition écologique

Véronique Bisaillon