Point chaud / en émergence Tendances sociétales

L’écoanxiété chez les jeunes

Par

Alors que la jeunesse promet de converger vers une nième manifestation globale ce 24 septembre prochain, The Lancet a publié une recherche a être révisée par les pairs sur l’état de l’écoanxiété chez les jeunes. Il s’agirait de la plus vaste enquête menée chez les jeunes en matière d’anxiété climatique. Ce sont 10 000 personnes âgées de 16 à 25 ans en provenance de 10 pays qui ont été sondées sur leurs pensées et leurs émotions à propos des changements climatiques mais aussi à propos de la réponse des gouvernements relativement aux changements climatiques.

L’inquiétude vis-à-vis du climat est bien réelle : 59 % des participants ont déclaré être très ou extrêmement inquiets. La tristesse, l’anxiété, le sentiment d’impuissance et la culpabilité sont les sentiments partagés par plus de 50% des participants. Qui plus est, 45 % d’entre eux indiquent que ces émotions ont un impact négatif dans leur vie quotidienne. L’anxiété climatique est par ailleurs corrélée à la perception d’une action inadéquate du gouvernement, voire d’un sentiment de trahison.

Ainsi, l’écoanxiété chez les jeunes est non seulement associée aux changements climatiques mais aussi aux réponses inadéquate des gouvernements. Les auteurs estiment que “ces facteurs de stress psychologique menacent la santé et le bien-être et pourraient être interprétés comme moralement préjudiciables et injustes.” (Traduction par Deepl.)

Source de l’infographie : Adaptation de Statista de l’étude parue dans The Lancet.

Sources :

Gaudiault, T. 2021. L’écoanxiété s’empare de la jeunesse. Statista. 14 septembre 2021.

Marks, E., Hickman, C., Pihkala, P., Clayton, S., Lewandowski, R.E., Mayall, E.E., Wray, B., Mellor, C., Susteren, L. Young People’s Voices on Climate Anxiety, Government Betrayal and Moral Injury: A Global Phenomenon. The Lancet (Preprints). 7 septembre 2021.

Interne: Le Campus de la transition écologique
Julian, un tuteur (artificiellement) intelligent qui clavarde pour soutenir l'apprentissage
+ posts

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire