Pédagogique Technologique

3 bonnes pratiques pour favoriser l’apprentissage engagé dans la formation en ligne

Par Sea Kim

Karen Blaha, professeure adjointe à l’Université de St. Francis, a partagé trois pratiques très simples pour favoriser l’engagement des personnes étudiantes dans leur apprentissage lors de formations en ligne. Soit les bonnes pratiques suivantes…

1. Synchrone interactif
    Il est très important de structurer la séance synchrone de manière à ce que les personnes étudiantes puissent bénéficier de 10 à 12 minutes de présentation, suivies d’environ 5 minutes d’interactions en petits groupes. Ensuite, les étudiantes et étudiants reviennent en groupe et partagent les informations qu’ils ont recueillies en petits groupes. Pour s’assurer que tous sont en mesure de participer efficacement à ces activités, il est utile de leur donner accès au matériel de cours avant la session d’apprentissage synchrone. De cette façon, ils peuvent se familiariser avec l’information avant l’apprentissage synchrone, ce qui rend la participation plus significative et efficace.
  2. Asynchrone après synchrone
    Une fois la session synchrone terminée, il est important que les personnes étudiantes puissent mobiliser les nouvelles connaissances acquises. Cela peut se faire par le biais d’activités asynchrones qui les amènent à réfléchir et à appliquer le nouvel apprentissage en utilisant les forums de discussions. La mise en œuvre de ces pratiques garantit qu’ils réfléchissent à l’apprentissage synchrone et leur permet de travailler à leur propre rythme.
  3. Rétroaction efficace
    Enfin, il est important de fournir aux personnes étudiantes une rétroaction efficace sur les devoirs ou tâches formatives pas plus d’une semaine après leur soumission. La rétroaction doit également être tangible et réalisable, permettant aux étudiantes et étudiants de comprendre comment et pourquoi une tâche doit être améliorée. L’utilisation d’un enregistrement audio ou vidéo (d’une durée de 1 à 2 minutes) en plus des annotations ou des commentaires sur le devoir est un bon moyen de communication. Cela permet aux personnes étudiantes de recevoir un retour à la fois textuel et sous forme d’enregistrement, assurant ainsi une communication claire.

Pour aller plus loin : Réussir une séance | aide-mémoire

Sources : Karen Blaha (2021). Instructional Practices that Support Virtual and Online Learning Environments. Faculty Focus, 3 Septembre.

Améliorer vos communications avec le texto vidéo
Syllabus interactif: le choix conscient de la simplicité?

Sea Kim