Cycles supérieurs Pédagogique

Y’a quelqu’un au bout du fil?

Quoi de plus frustrant que de se farcir d’interminables minutes d’attente au téléphone lorsqu’on tente de parler à une personne qui pourra répondre à nos questions?! Si cette présence humaine a toute son importance pour un court laps de temps au téléphone, elle l’est tout autant pour maintenir l’intérêt et encadrer les étudiantes et étudiants inscrits à une formation en ligne asynchrone.

Assurer une présence auprès des apprenants peut très bien se faire à partir de courts messages déposés régulièrement au moment et à l’endroit appropriés. C’est ce que nous suggère le professeur Stokes Schwartz de la Michigan State University, avec l’ajout de lignes directrices à chaque semaine de cours ou avant chaque module de formation. Plusieurs de ses suggestions proviennent des mini-sondages qu’il a menés auprès de ses étudiantes et étudiants.

• Des lignes directrices pour encourager – Quelques lignes d’encouragement peuvent très bien maintenir l’intérêt et remettre sur le bon chemin les insécures ou les nonchalants. Il est aussi pertinent d’y associer un objectif ou un délai pour un travail ou une activité pédagogique imminente.
  • Des lignes directrices pour résumer simplement – Employez des mots simples dans des phrases courtes et directes pour présenter ce que vos étudiantes et étudiants auront à accomplir durant la semaine ou pour le prochain module.
  • Des lignes directrices pour rappeler les attentes – Les étudiantes et étudiants du XXIe siècle ont des semaines bien remplies. Ils travaillent souvent, ont une famille et des occupations qui ajoutent à leur charge mentale hebdomadaire. Profitez donc de votre contact régulier pour leur rappeler l’essentiel de vos attentes et, au besoin, celles de l’Université qu’ils fréquentent.
  • Des lignes directrices pour inciter au respect – Les derniers mois de pandémie ont ajouté une couche importante de stress sur les épaules de tout un chacun. Un petit mot pour se rappeler de mettre un peu d’eau dans son vin et de pratiquer le respect mutuel pourra être bénéfique tant pour vous que pour eux.
  • Des lignes directrices pour mettre en évidence d’autres compétences – Outre les compétences mises de l’avant dans votre formation, d’autres s’y ajoutent lors d’une formation à distance. Ne manquez pas de les mettre en évidence.

Lorsqu’un cours en ligne asynchrone comporte une forte composante de collaboration, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de développer la collégialité, l’esprit d’initiative, la planification et l’organisation, la gestion du temps, l’ouverture intellectuelle et l’agilité mentale, parmi de nombreuses autres habitudes positives.

Traduit à l’aide l’application Deepl. Nos ajustements.

Quelques directives pour nous…
Un peu comme pour être certain d’avoir bien couvert tous les angles, Schwartz nous indique en fin d’article ce qu’il est important d’inclure dans nos lignes directrices. Je vous suggère d’y aller voir et de ne retenir que les directives qui vous conviennent… L’important étant d’abord de démontrer sa présence à ceux et celles à qui on s’adresse.

Source: Schwartz, S., Weekly Guidelines for Students in Asynchronous Online Courses, Faculty Focus, 18 août 2021.

Retomber en amour... avec l'enseignement!
Investir judicieusement dans les technologies pour soutenir la réussite étudiante

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

Daniel Genest