Pédagogique Tendances sociétales

Un tableau pour comprendre où on ne peut plus enseigner d’ « idées conflictuelles » aux États-Unis

Dernier chapitre dans une guerre idéologique de moins en moins discrète chez nos voisins du Sud et qui a des échos de plus en plus souvent dans les institutions d’enseignement… Certains législateurs américains voudraient limiter ou carrément empêcher l’enseignement de « divisive concepts », que l’on définit parfois comme des idées qui font « qu’un individu ressente ou soit amené à ressentir de l’inconfort, de la culpabilité, de l’angoisse ou toute autre forme de détresse psychologique ou émotionnelle en raison de sa race ou de son sexe ».

Une douzaine d’états (Arizona, Caroline du Sud, Idaho, Floride, Géorgie, Montana, New Hampshire, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah) disposent déjà de telles législations (souvent avec coupures de financement à la clé pour les institutions qui refuseraient d’obtempérer). De tels textes sont en préparation dans 5 autres états (Caroline du Nord, Michigan, Ohio, Pennsylvanie et Wisconsin). Le Chronicle of Higher Education présente un intéressant tableau où il est possible de cliquer sur chaque état pour comprendre comment chaque législation concernée traite de cette question. Si la plupart des textes touchent essentiellement l’enseignement primaire et secondaire, certains couvrent également la formation supérieure.

En juin dernier, l’American Association of University Professors, l’American Historical Association, l’Association of American Colleges & Universities et PEN America ont publié une déclaration commune pour affirmer leur opposition aux efforts législatifs de cette vingtaine d’états. Officiellement, ces efforts cherchent à limiter la formation à la diversité ou l’enseignement de tels sujets « conflictuels », mais plusieurs y perçoivent un ressac contre la « théorie critique de la race » (Critical Race Theory).

Les auteurs de la lettre commune estiment que le but réel de ce mouvement de repli « est de supprimer l’enseignement et l’apprentissage du rôle du racisme dans l’histoire des États-Unis. » [notre emphase] Près de 150 organisations et associations ont signé la déclaration selon laquelle ces divers projets de loi « risquent de porter atteinte au droit des personnes enseignantes d’enseigner et à celui des personnes étudiantes d’apprendre ».

[Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite), puis ajusté.]

Sources:

American Historical Association, Joint Statement on Legislative Efforts to Restrict Education about Racism in American History, juin 2021

Williams June, Audrey et Brian O’Leary, « These States Are Trying to Limit Talk About Race », The Chronicle of Higher Education, 12 août 2021

Cartographier les controverses
Connectez-vous à la prochaine semaine numérique

Jean-Sébastien Dubé