Persévérance et formation en ligne : attention aux solutions trop simples!

Une recherche à paraître jette un pavé dans la mare : en matière de formation en ligne (on ne précise pas si l’on parle de formation à distance ou d’une formule hybride), bon nombre de stratégies mises de l’avant pour favoriser la persévérance aux études… ne fonctionnent pas. C’est du moins ce qui ressort d’une étude de la Kennesaw State University à paraître sous peu, rapportée par Marc Parry dans son article « Preventing Online Dropouts: Does Anything Work? ».

Mais tout n’est pas noir. L’auteur de l’article offre quelques pistes de solution, dont le soutien et le mentorat offert aux étudiants qui semblent donner des résultats. Si l’article est plutôt succinct, les commentaires qui l’accompagnent apportent de nombreuses observations issues de la pratique.  Intéressant, quand on sait à quel point la formation en ligne est souvent présentée comme la solution par excellence pour rejoindre une large clientèle… Plus rarement s’arrête-t-on aux difficultés auxquelles font face ces étudiants, une fois inscrits.

Marc Parry, « Preventing Online Dropouts: Does Anything Work? », The Chronicle of Higher Education – The Wired Campus, 22 septembre 2010.

Livre : cessons de démotiver les élèves, 18 clés pour favoriser les apprentissages
Interteaching : une alternative aux cours à exposés magistraux, appuyée sur les données probantes

Exprimez-vous !

*