Tendances sociétales

Une cité universitaire internationale pour Montréal

Dans une lettre ouverte dans La Presse, trois signataires propose de revitaliser l’ancien hôpital Royal-Victoria en cité universitaire internationale.

Ce principe de résidences universitaires affiliées à plusieurs institutions et destinées aux étudiants locaux et étrangers existent déjà dans quelques grandes villes à travers le monde, dont l’International House de Berkeley en Californie, l’International House de New York et la Cité internationale universitaire de Paris.

Basée sur un principe de mixité sociale, culturelle et disciplinaire, la cité (de Montréal) serait un véritable bien collectif au bénéfice des étudiants internationaux venus découvrir Montréal, mais aussi des étudiants québécois qui partageront leur quotidien avec ces visiteurs de l’étranger. Elle encouragerait les rencontres et le vivre-ensemble, tout en réduisant un peu la pression sur le marché locatif.

Frédéric Mérand, Jérôme Lussier et Nicolas-Dominic Audet

Toujours selon les trois auteurs cette opportunité pourrait être financé par un partenariat entre les universités, la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral.

Source
Frédéric Mérand, Jérôme Lussier et Nicolas-Dominic Audet, « Une cité universitaire sur le mont Royal », La Presse, 7 juillet 2021.

Aux États-Unis, diminution (temporaire?) de la persévérance aux études
L’Université de Sherbrooke fait partie d’un projet de recherche international sur la prévention du plagiat

Alain Mélançon