Cycles supérieurs Tendances sociétales

L’intégrité scientifique en 14 points

Les bons guides sur l’intégrité scientifique sont légion et disent, en substance, essentiellement la même chose.  Hervé Maisonneuve utilise, pour sa part, la Déclaration de Singapour (2010), laquelle comprend les principes suivants :

• honnêteté dans tous les aspects de la recherche,
  • conduite responsable de la recherche,
  • courtoisie et loyauté dans les relations de travail,
  • bonne gestion de la recherche pour le compte d’un tiers,

La Déclaration a identifié 14 responsabilités, que l’on peut voir dans cet extrait d’une infographie réalisée par Maisonneuve :

L’infographie peut être reproduite sans autorisation à moins de vouloir l’utiliser à des fins commerciales, soit l’équivalent de la licence CC BY-NC-SA.

Source

Maisonneuve, Hervé.  Informons sur l’intégrité scientifique… en commençant par la Déclaration de SingapourRédaction médicale et scientifique.  22 juin 2021.

L’Université de Sherbrooke fait partie d’un projet de recherche international sur la prévention du plagiat
Nouveau nanoprogramme en développement des compétences professionnelles offert cet automne par l'Université Laval

Sonia Morin