Pédagogique Technologique

Les télévoteurs (“clickers”) et leur impact sur l’apprentissage

Dans le premier numéro de la revue The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, deux articles font état de recherches menées sur l’utilisation des télévoteurs (« clickers ») et leur impact sur l’apprentissage.  Le premier, « The Effectiveness of Library Instruction: Do Student Response Systems (Clickers) Enhance Learning? » rapporte un impact positif sur l’apprentissage et souligne que l’utilisation en groupe (un télévoteur pour plusieurs étudiant) était aussi efficace que son utilisation individuelle.

En comparaison, le second article (« The Effect of Performance Feedback on Student Help-Seeking and Learning Strategy Use: Do Clickers Make a Difference?”)  émet un bémol important.  La recherche conclut que les télévoteurs sont utiles pour informer les étudiants quant à leur niveau de compréhension.  Par contre, ils ne suffisent pas à eux seuls à amener les étudiants à modifier leurs stratégies d’apprentissage de façon à améliorer leur compréhension.  Les auteurs rappellent qu’au-delà de l’outil technologique, le rôle du professeur reste important:  les étudiants ont besoin d’instructions spécifiques sur les stratégies d’apprentissage efficaces pour mieux apprendre.

Sources: Buhay, Diane; Best, Lisa A.; et McGuire, Katherine (2010). « The Effectiveness of Library Instruction: Do Student Response Systems (Clickers) Enhance Learning? », The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, vol.1, no1. http://ir.lib.uwo.ca/cjsotl_rcacea/vol1/iss1/5

Dawson, Debra L.; Meadows, Ken N.; et  Haffie, Tom (2010). « The Effect of Performance Feedback on Student Help-Seeking and Learning Strategy Use: Do Clickers Make a Difference? », The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, vol.1, no1. http://ir.lib.uwo.ca/cjsotl_rcacea/vol1/iss1/6

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À propos de l'auteur

Catherine Vallières

Catherine Vallières

Catherine Vallières est conseillère pédagogique au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2001. Elle a d’abord œuvré comme comme conceptrice pédagogique en formation à distance ainsi que comme conseillère à l’évaluation périodique des programmes. Depuis plus de 10 ans, elle est responsable de la gestion des programmes et des activités pédagogiques. Vu ses fonctions, elle s’intéresse particulièrement aux questions liées aux formations universitaires (programmes formels et formations à la carte), aux types de certification, au financement universitaire ainsi qu’aux processus d’assurance-qualité.

2 Commentaires

  • Lors d’une récente réunion du comité qui se penche sur l’utilisation des technopédagogies à la FMSS, les télévoteurs ont été évoqués comme outils pouvant aider à améliorer l’interaction et (potentiellement) la rétention chez les étudiants. Cette information vient donc à point pour aider nos interlocuteur à voir plus clair et continuer à se questionner. Merci pour l’article!

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