Pédagogique Technologique

De la formation immersive en santé bientôt à l’Université Laurentienne

Un segment de l’émission Jonction 11-17, diffusé le 8 juin dernier à la radio de Radio-Canada, nous apprenait que nos voisins ontariens, via les subventions d’eCampus Ontario, venaient de débloquer 1,25 million de dollars pour trois projets de recherche.

L’un de ces projets, le portail de simulation de soins de santé collaboratifs s’est vu attribué à lui seul la jolie somme de 1 million de dollars pour développer une formation en réalité virtuelle destinée aux programmes de sciences infirmières, inhalothérapie et autres professions paramédicales de l’Ontario.

Par ce projet de portail, les personnes en formation pourront accéder à une salle virtuelle dans laquelle elles seront confrontées à des situations de soins aigus ou critiques et où elles pourront interagir en toute sécurité.

Le développement de cette formation immersive, qui comptera 12 modules, sera mené par la chercheuse principale, madame Nicole Lafrenière de l’École des sciences infirmières de l’Université Laurentienne, le Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail (CRSST) de l’Ontario, l’entreprise d’apprentissage immersif Lumeto de Toronto, le Collège Georgian et le Michener Institute of Education du Réseau universitaire de la santé.

La livraison des modules est prévue pour le printemps 2022.

Sources – Robillard, Éric, «La réalité virtuelle au service du personnel soignant», émission radio Jonction 11-17, Ohdio de Radio-Canada, 8 juin 2021.

«L’Ontario alloue 1,25 million de dollars pour financer trois études à l’UL», fil de nouvelles de l’Université Laurentienne, 7 juin 2021.

Améliorer l'eXpérience d'apprentissage
Une séance de yoga pour mieux enseigner…?!

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin