Formation continue Technologique Tendances sociétales

18 emplois du futur… et comment s’y préparer

Adrien Book est un consultant en stratégie et rédacteur en chef du site techno ThePourquoiPas.com basé à Paris. Avec beaucoup d’humour, il présente plusieurs emplois susceptibles d’apparaître dans les 30 prochaines années afin de tenir compte de la technologie, de l’évolution démographique, de l’urbanisation, des diverses pénuries, du changement climatique…  Ce qui rend son article fort pertinent et intéressant, c’est qu’il propose des pistes de formation pour se diriger vers ces emplois potentiels.  Il s’amuse même avec un tableau où il en classe quelques uns par salaires hypothétiques, « coolitude » (cool guy points) et risques de « mort par IA » (disparition reliée au développement de l’intelligence artificielle). Les emplois associés aux nouvelles plateformes
  • Gestionnaire en informatique de périphérie (Edge Computing Manager): lorsque l’internet des objets prendra son essor, il faudra quelqu’un pour réfléchir à quels objets connecter, quelles infrastructures adapter, etc?  Voici un cours de la Linux Foundation suggéré par Book pour s’y préparer.
  • Guide pour centre d’achats numérique (Digital Store Guide): Book estime qu’à mesure que les commerces électroniques s’étendent et deviennent omniprésents, il est fort probables que les marques recrutent des acheteurs personnels pour ceux qui peuvent se permettre un tel service.  Pour qui s’intéresserait à cet emploi, il suggère de développer une bonne expérience en service clientèle dans le commerce de détail et une certification en marketing de base.
  • Conteur en réalité augmentée (Augmented Reality Storyteller):  Des scénarios plus riches pour une technologie de communication que Book perçoit comme davantage mature que la réalité virtuelle…Cet emploi permettra […] de créer à la fois des scénarios de formation immersifs (militaires et d’entreprise) ET des opportunités de marketing difficiles à repérer.  Pour y accéder, Book suggère un stage dans une grande compagnie de jeux vidéos et de l’expérience en journalisme.
  • Bâtisseur de mondes (World Builder): Ce rôle exige plusieurs des mêmes compétences que celles demandées aux concepteurs de jeux vidéo, mais avec une finalité potentiellement différente.  Book suggère encore un stage dans une grande compagnie de jeux vidéos, mais dans l’équipe technique cette fois.
  • Expert en blocage d’annonces (Ad-Blocking Expert): Annonces incrustées dans la réalité virtuelle? les magasins numériques? l’informatique de périphérie?  Pour aider les consommateurs à sortir de ce cauchemar, Book suggère ce cours de l’Université du Michigan.
Les emplois associés au nouveau cadre juridique
  • Agent d’éthique (Ethics Officer):  Pour se rapproches des consommateurs, les marques embrassent différentes causes sociales.  Book estime que cette tendance ira en augmentant.  Débutez une carrière dans les ressources humaines, tout en cultivant un intérêt pour la justice sociale.
  • Agent en confiance (Trust Officer): Dans un monde de fausses nouvelles et de faux-semblants, la confiance que l’on accorde (ou non) à une marque est en voie de devenir un enjeu majeur pour les compagnies.  …[I]l ne semble pas exagéré d’engager quelqu’un qui serait chargé de veiller à ce que les clients sachent qu’ils peuvent faire confiance à la société pour leurs données privées, leurs économies, leurs secrets, leurs proches…  Conseil de Book pour obtenir un tel emploi? Faire partie du conseil d’administration d’une grande société de relations publiques, puis passer à une société de technologie.
  • Représentant en données personnelles (Personal Data Representative):  Puisque les données sont la principale valeur du XXIe siècle…  Un RDP serait une personne ou une entreprise qui représenterait légalement l’intégralité des données de quelqu’un et les investirait dans les bonnes bases de données pour obtenir de meilleurs rendements pour ses clients. Il serait dans le meilleur intérêt du RDP de s’assurer que personne n’utilise les données de ses clients sans intérêt légitime ou sans consentement…  Book suggère aux intéressés de devenir experts du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne.
Les nouveaux métiers de l’IA
  • Enquêteur de données (Data Investigator): …[U]n rôle qui implique de fouiller dans le code afin de trouver pourquoi telle voiture s’est déportée sur un groupe d’enfants d’âge préscolaire au lieu de heurter une femme enceinte. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous pourrons savoir si un seul ingénieur est responsable, si c’est une entreprise dans son ensemble ou si c’est le conducteur.  Conseil de Book: Obtenez un double diplôme en droit et en mathématiques. Vous serez amusant dans les soirées.
  • Détective de données (Data Detective):  Moins clair pour moi, un détective des données générerait des réponses à des questions qui n’ont pas nécessairement été posées en creusant dans les données produites par les nouvelles technologies telles que l’Internet des objets.  Les questions que Book proposent en exemples sont loufoques, mais on sait que ces mégadonnées sont un nouveau terrain de jeux pour les chercheurs qui offrent des manières complètement nouvelles de comprendre et de percevoir le monde. D’après Book, pour y parvenir il faudrait obtenir une certification de spécialiste tout en étant déjà au sein d’un service de maintien de la paix.  Ça me semble un peu réducteur.
  • Agent du service clientèle prédictif (Predictive Customer Service Agent): D’après Book, il existe un marché insoupçonné pour les entreprises à tenter d’être proactives… Sur la base des profils des clients, de leurs habitudes d’achat et du taux de problèmes de qualité d’un produit, déterminer si un client aura un problème avec un produit ou un service à l’instant T n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.   Selon Book, la meilleure façon d’obtenir un tel emploi est de… quitter l’école!
Les emplois de « truchement entre les mondes » (The “Bridge Between Worlds” Jobs)
  • Analyste de la collaboration homme-machine (Man-Machine Collaboration Analyst): On sait que les meilleurs résultats à plusieurs défis professionnels sont obtenus lorsque l’on jumelle humain et IA.  Qui et quoi apparions-nous ? Que devons-nous [totalement] automatiser ? Quand ? Améliorons-nous ou remplaçons-nous ?  Book croit qu’en plus des économistes et des sociologues, des consultants risquent de se mêler de telles questions.
  • Facilitateur informatique (IT Facilitator):  Une personne qui saurait parler tant avec les services informatiques que les opérations d’une entreprise…  Book suggère aux candidats intéressés par ce travail de devenir gestionnaire de projets internes après quelques années passées dans les services informatiques d’une entreprise.
  • Champion des travailleurs (Workers’ Champions): Essentiellement un conseiller syndical… spécialisé dans les cas d’automatisation où des travailleurs risquent de perdre leurs emplois ou de se voir jumeler avec des robots…  Le conseil de Book: rejoindre le syndicat de son entreprise.
Les emplois associés aux villes nouvelles
  • Analyste de villes intelligentes (Smart City Analyst): L’accès à autant de données (appareils mobiles, voitures autonomes, etc.) redonne toute sa pertinence au métier d’urbaniste.  Régler les problèmes de transport en commun, de stationnement, de services d’urgence redevient possible…  Book suggère de quitter une carrière d’urbaniste pour se joindre à l’une des trois principales firmes américaines de consultance en gestion (McKinsey & Company, Boston Consulting Group ou Bain & Company).
  • Conservationniste (Conservationist): À mesure que les villes se développent et que l’on détruit les traces du passé, il faudra quelqu’un pour préserver sous forme numérique les plans et images de nos routes et bâtiments.  Conseil de Book: commencer une carrière dans un musée et nourrir un penchant pour l’activisme culturel.
  • Mécanicien à distance (Remote Car Mechanic) – Si nos voitures sont de plus en plus connectées, aurons-nous encore besoin de les amener régulièrement au garage pour vérification?  Est-ce que de telles opérations ne pourraient avoir lieu à distance?  C’est l’avis de Book qui suggère d’être un très bon mécanicien automobile, et ne pas manquer le virage des nouvelles technologies.
  • Analyste des microréseaux (Microgrid Analyst) – Alors que maisons et quartiers se tourneront vers l’autoproduction d’énergies renouvelables pour leur propre consommation (on pense au solaire, par exemple), il sera possible de vendre l’énergie inutilisée (lorsque des résidents sont en vacances, par exemple) à des tiers dont le besoin immédiat est plus important.  Book propose d’obtenir un diplôme d’ingénieur et [d’]aller directement travailler dans une grande entreprise d’énergie.
Source: Book, Adrien, « 18 Jobs of the Future (no one is prepared for) – And what type of education gets you there », Predict – Medium, 27 mai 2021
Une séance de yoga pour mieux enseigner…?!
Soutenir la réussite étudiante avec l'intelligence artificielle: résultats d'un sondage EDUCAUSE

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

1 commentaire

  • Très rafraîchissant!

    J’aime beaucoup les multiples professions qui émergent de l’esprit de ce Book! Si certaines avenues m’apparaissent comme loufoques, d’autres prennent des allures de réalités projetées à court terme. Maintenant que nous avons sur nous une fenêtre sur un monde numérique en constante évolution, ces nouveaux emplois sont à nos portes. Je me vois très bien en expert en blocage d’annonces (moi qui fait de l’urticaire à chaque bande annonce!)

Laisser un commentaire