Compétitive Pédagogique Technologique

La reconnaissance faciale pour améliorer le bien-être des personnes en téléprésence?

Une jeune pousse lancée il y a deux ans par une équipe de chercheurs menée par le professeur Pierrich Plusquellec de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal fait parler d’elle en lien avec le déploiement d’une technologie de reconnaissance faciale qui offre un soutien aux personnes en situation de téléprésence (au travail, en formation). Leurs travaux de recherche ont mené au développement du logiciel EmoScienS qui permet de mesurer l’état émotionnel des participants à l’aide de photos prises périodiquement au cours de la journée par leur webcam et de proposer le cas échéant, différentes stratégies pour les aider à mieux gérer leur santé émotionnelle. La solution a été conçue de façon à assurer la confidentialité des données recueillies, alors que c’est l’individu qui décide de partager ou pas ces données avec son employeur, et ces données sont alors anonymisées.

Voici comment est présenté l’outil sur le site :

Comment EmoScienS veille-t-il sur votre santé émotionnelle ?

Échantillonnage de vos expressions faciales

Le logiciel d’EmoScienS prend à intervalle régulier des photos de votre visage à partir de votre webcam. Les expressions faciales de votre visage sont analysées pour dessiner votre profil émotionnel. Ces données ne sont visibles que par vous, à moins que vous souhaitiez les partager, auquel cas elles sont dépersonnalisées.

Accès à un tableau de bord personnalisé

Au bout d’un mois, après avoir été introduits aux différentes métriques d’EmoScienS, vous avez accès à un tableau de bord personnalisé affichant votre profil émotionnel. Celui-ci correspond aux émotions que vous avez affichées au travail, alors que vous étiez face à votre écran. Votre profil émotionnel est accompagné d’informations brèves afin de vous aider à mieux le comprendre.

Un système de veille et un accompagnement personnalisé

Afin de veiller sur votre santé émotionnelle, le tableau de bord d’EmoScienS vous permet de comparer entre elles des périodes de temps pour identifier des déviations de votre profil émotionnel. L’objectif est de vous aider à en prendre conscience et à réagir adéquatement, soit en utilisant des techniques de régulation émotionnelle, soit en étant dirigé vers des programmes de soutien via le portail de ressources validées scientifiquement d’EmoScienS.

Le projet a été financé par le programme Partenariat-UdeM et le CHUM, cosignataires de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle, initiative que nous vous avons présentée dans un article antérieur sur l’Éveilleur.

Merci à ma collègue Sonia Morin pour la référence à la nouvelle.

Source: Letarte, Martine. Êtes-vous plutôt joyeux ou en colère devant l’écran? UdeMNouvelles, 25 mai 2021.

Nouveau programme en conception d’expériences d’apprentissage offert par l’École d’éducation permanente de l’Université York
L'UCalgary lance un programme pour les avocats formés à l'étranger

Marc Couture