Tendances sociétales

Nouveau programme en intégration des enjeux ESG à l’UQÀM

L’École des sciences de la gestion de l’UQÀM lance un nouveau programme court de 2e cycle en intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (enjeux ESG) dans l’évaluation des investissements. Il s’agit d’un programme de 15 crédits.

« Plusieurs organisations comme Finance Montréal ont confirmé le besoin de formation des gestionnaires sur des enjeux comme les changements climatiques, la cybercriminalité, la rémunération des cadres ou l’équité fiscale », affirme Bouchra M’Zali, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale. Cette dernière a créé le programme avec Hajer Tebini, chargée de cours au même département.

ActualitésUQAM

Structure du programme

Le programme comporte quatre cours obligatoires (total de 6 crédits):

• un cours de 3 crédits sur l’intégration des critères ESG : émergence et évolution des enjeux,
  • trois cours de 1 crédit portant notamment sur l’identification et l’intégration des critères ESG, sur les mesures ESG et les enjeux émergents.

Deux cours à option doivent être choisis sur des thèmes tels l’analyse du cycle de vie des produits et des services, les changements climatiques et leur impact sur l’investissement et le financement, la gouvernance, le développement durable dans le secteur immobilier, la reddition de comptes en matière de responsabilité sociale des organisations, ainsi que la cybersécurité.

Le programme se termine par une activité d’intégration consistant en « l’élaboration d’un plan d’intervention en rapport avec une problématique ESG identifiée au sein de l’organisation et les solutions amenées à travers une approche pratique et concrète en termes d’impact économique et financier.»

Sources :

Ducharme, J.-F. 2021. Favoriser les investissements durables et éthiques. ActualitésUQAM.

Page du Programme court de deuxième cycle en intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’évaluation des investissements. UQÀM.

Les ODD et les universités canadiennes
Horizon Report 2021: vers une approche numérique inclusive dans les universités ?

Véronique Bisaillon