Pédagogique

La stratégie des petits pas… Pourquoi pas?

Encore dernièrement, j’ai tenté de monter quatre à quatre les escaliers… C’est franchement difficile, dangereux et épuisant! Finalement, la stratégie des petits pas s’avère plus appropriée tant pour mon exercice physique que lorsque je suis en mode apprentissage!

C’est un peu ce que les professeurs Dede et Sochacki relatent dans leur article alléguant que la pandémie aura exacerbé le besoin des étudiantes et étudiants d’être guidés une marche à la fois. Ils nous proposent quatre façons de baliser le parcours de nos apprenants – outils à l’appui – qu’ils soient en présentiel ou à distance.*

Une séquence de mini-évaluations
Pourquoi ne pas subdiviser votre évaluation au lieu de tout concentrer dans un examen final? Pour ce faire, identifiez les différentes compétences ou notions que vous désirez aborder dans le cours et associez-leur une mini-évaluation chacune. Précisez les périodes de temps, les sujets couverts et les cibles d’apprentissage que vous envisagez. Les auteurs nous refilent un gabarit de matrice qui devient un cadre pour les étudiantes et étudiants.

Une carte mentale pour se vider la tête
Trop souvent la page blanche paralyse le bon vouloir des étudiantes et étudiants. Une excellente façon de faciliter leur passage à l’action est de leur proposer la création d’une carte mentale. Celle-ci permet de rapidement mettre en relation les divers éléments du contenu qu’ils doivent élaborer dans leur travail. Encore ici les auteurs viennent à notre rescousse en nous proposant un exemple de carte mentale à la fois simple et transférable à plus d’une situation.

Un document organisateur
Si vous désirez vous assurer que vos étudiantes et étudiants cheminent dans la bonne direction dès le début de leur travail, proposez-leur un document cadre qui leur permettra d’organiser leur pensée. De cette façon, ils peuvent mieux cerner leur pensée et, si vous consultez leur document en amont de leur travail, vous pourrez facilement corriger leur trajectoire au besoin. Voici le gabarit de document organisateur que nous suggèrent les auteurs.

Une liste pondérée de rubriques
Vous pouvez également remettre à vos étudiantes et étudiants une liste des rubriques que devra contenir leur travail. Si possible, octroyez une pondération à chaque rubrique afin de faciliter leur estimation des efforts de rédaction à investir. Un exemple de liste pondérée nous est fourni par les auteurs.

En conclusion…
Comme il me reste encore un nombre important de marches à escalader, je vais faire en sorte de prendre appui sur chacune d’elles…!

* Bien que les auteurs proposent des outils pour l’élaboration d’un rapport de stage, on peut facilement les adapter pour tout travail de recherche au premier cycle universitaire.

Source : Mehmet Dede and Julie Sochacki, JD, Scaffolding as a RoadMap: Guiding and Supporting Student Learning, Faculty Focus, 19 mai 2021.

Le dernier rang au fond de la classe n'existe plus en formation à distance
Horizon Report 2021: vers une approche numérique inclusive dans les universités ?

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

Daniel Genest