Compétitive Pédagogique Technologique

Favoriser l’engagement dans un cours d’éthique grâce aux badges

Jean-François Sénéchal est chargé d’enseignement associé à la Faculté de philosophie à l’Université Laval. Il donne notamment le cours Éthique et professionnalisme à la Faculté de sciences et génie. Ce cours obligatoire, perçu comme trop théorique par les personnes étudiantes, arrivait difficilement à les mobiliser. M. Sénéchal s’est demandé si la clé d’un éventuel meilleur engagement ne se situait pas du côté des jeux vidéos dont les jeunes sont si friands.

L’article dans lequel il témoigne de son expérience est bien documenté avec des hyperliens pertinents, qu’il s’agisse de l’intérêt des jeunes pour le loisir ludique, de la définition de l’engagement ou de l’efficacité de la ludification (qu’il appelle curieusement « jeuducation »).

Il a donc créé plusieurs dizaines de badges et trophées numériques pour valoriser les actions et les attitudes des personnes étudiantes en lien avec les domaines suivants:

1. s’exprimer (créer, construire, embellir),
  2. explorer (essayer, expérimenter, rechercher),
  3. concourir (exceller, réussir, se distinguer),
  4. collaborer (partager, aider, coopérer),
  5. s’identifier (se reconnaître, se trouver, s’associer à un groupe).

Il donne les exemples de badges suivants.
« L’étudiant qui assiste à 90 % de ses cours en classe obtiendra le trophée « Mon corps y était ». Celui qui participe plus de 20 fois aux forums mettra la main sur le trophée « Accro des forums ». » Le trophée « Aide médical – Médic » valorise l’entraide et la collégialité, alors que le trophée « Capitaine América » récompense une note de A+. On peut penser que les noms amusants que cet enseignant créatif donne à ces récompenses virtuelles contribue au moins en partie à leur attrait.

Les meilleurs étudiants et étudiantes « en cumuleront jusqu’à une trentaine » ce qui pourrait leur valoir jusqu’à 5 points bonis. Dans ce système, c’est donc l’enseignant qui attribue les badges (dans d’autres systèmes l’attribution de badges pourrait être automatisée). « La somme de ces récompenses permet aussi au joueur de se comparer à d’autres joueurs ».  On base donc une partie de l’engagement sur l’émulation entre les personnes étudiantes/joueuses.

Dans les premiers temps d’existence de ce système, M. Sénéchal effectuait le suivi des badges dans un chiffrier Excel, mais une application a été développée en partenariat avec le Centre de services en technologies de l’information et en pédagogie de Laval. M. Sénéchal démontre l’interface de cette application dans une vidéo non répertoriée. Il offre à d’autres enseignants d’utiliser cet outil sur lequel il mentionne travailler depuis une dizaine d’années.

« Les efforts que ces étudiants sont prêts à consentir pour quelques trophées sont impressionnants. Alors que le nombre de visites moyennes sur un site de cours est environ de 100 visites par semestre, certains étudiants cumulent plus de 1000 visites sur le site de ce cours. Plusieurs se disent ouvertement accros à ces trophées sur les forums de discussion. D’autres m’écrivent pour me demander la liste de tous les trophées, badges et récompenses . Ils ne cherchent pas tous à cumuler les trophées, mais l’ensemble des étudiants s’amuse un peu plus. Comme le prof, d’ailleurs ! »

J’avoue m’être interrogé sur le gain à développer une récompense extrinsèque additionnelle en plus des notes pour favoriser l’engagement. Je comprends que ces badges étant reliées à des actions et des attitudes très concrètes, souvent de l’ordre des soft skills, il est plus facile pour les personnes étudiantes de se projeter dans la ou les tâches à accomplir pour les obtenir. J’aurais aimé lire M. Sénéchal pour savoir si les actions et attitudes récompensées se poursuivent au-delà de l’obtention d’un trophée. Je me suis aussi interrogé à savoir si l’émulation et l’accumulation favorisées par ce système de récompenses était en cohérence avec les objectifs pédagogiques d’un cours d’éthique et professionnalisme (il n’y a pas nécessairement d’opposition a priori, mais encore…). Il reste que M. Sénéchal a l’énorme mérite d’avoir ludifié un cours d’emblée plutôt abstrait pour certaines personnes étudiantes, décuplant leur intérêt pour la matière. En soit, c’est admirable.

Sources:
Sénéchal, Jean-François, Systèmes de trophées et récompenses-UL- 2021 02 26, YouTube, 26 février 2021, durée: 7 min 32

Sénéchal, Jean-François, « Évaluer les étudiants comme dans un jeu vidéo », The Conversation, 28 avril 2021

Quelques réflexions tirées du colloque Réinventons l'avenir
Les projets écoresponsables des étudiants de l'UQTR

Jean-Sébastien Dubé