Pédagogique Technologique

Ce que révèle l’analyse de près de 7 millions de sessions vidéo en ligne

Le magazine École branchée vient de publier une collaboration spéciale qui rappelle quelques-uns des secrets qui font des capsules vidéos de formation efficaces.

Lapierre et Charland, les auteurs de l’article «Produire des capsules vidéo engageante : les éléments clé à considérer et quelques recommandations techniques», résument ce que des chercheurs ont pu constater après avoir scruté à la loupe plus de 6,9 millions de sessions de formation vidéo.

Voici ce qu’il faut retenir.

1. Faire court (nul besoin de faire long, après 6 minutes les apprenants commencent à décrocher).
  2. Présenter un contenu illustré, avec à votre visage en mortaise (l’intégration de différents éléments visuels et du facteur humain aide les apprenants).
  3. Privilégier un style informel et personnel (nul besoin d’être formel, le fait de prendre le temps de produire des capsules est davantage apprécié par les apprenants qu’une qualité sans faille).
  4. Faire des enregistrements spécifiques pour vos cours en ligne (éviter les enregistrements de type conférence en classe).
  5. Être dynamique et enthousiaste dans le ton. Regardez la caméra si vous apparaissez à l’écran.

Des éléments simples, déculpabilisants pour certains, qui ne sont pas sans rappeler les principes développés par le professeur Richard E. Mayer et le travail de Philip Guo, jeune chercheur qui, à la première heure des plateformes de cours libres et ouverts (MOOC), a mis en lumière la durée optimale pour une vidéo en ligne.

Source – Lapierre, Hugo G. et Patrick Charland, «Produire des capsules vidéo engageantes : les éléments clé à considérer et quelques recommandations techniques», École branchée, 11 mai 2021.

Favoriser l'engagement dans un cours d'éthique grâce aux badges
Rapport d'étonnement - UdeM: une école de printemps dédiée au développement durable à l'intention de la communauté enseignante

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin