Compétitive Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

Lancement du site AI.gov aux États-Unis

Le gouvernement américain a annoncé tout récemment le lancement du site web AI.gov. Ce site rassemble des ressources permettant au public d’apprendre comment l’intelligence artificielle (IA) sera utilisée aux États-Unis et d’être informé sur ce que le gouvernement entend faire pour s’attaquer à des problèmes tels que les changements climatiques, la pandémie de COVID-19 ou des menaces à la sécurité nationale à l’aide de l’IA.

La loi intitulée National Artificial Intelligence Initiative Act adoptée en janvier dernier présente un effort coordonné au sein du gouvernement fédéral américain pour accélérer la recherche et le développement de diverses technologies en lien avec l’IA en fonction de 6 piliers stratégiques :

1. L’innovation;
  2. la promotion d’une IA digne de confiance;
  3. l’éducation et la formation;
  4. les infrastructures;
  5. les applications;
  6. la coopération internationale.

La section du site à propos de l’éducation et de la formation présente une approche qui s’apparente au concept de formation tout au long de la vie des travailleurs, où l’IA va jouer un rôle de plus en plus important dans l’industrie et où il faudra accompagner les citoyens à se former pour intégrer un marché du travail en constante évolution. On y recense des programmes de bourses offertes par les agences gouvernementales ainsi qu’une présentation des principaux éléments du plan quinquennal stratégique Charting A Course For Success: America’s Strategy For STEM Education.

Le site comprend des outils qui aident les élèves à s’informer sur les programmes, de l’information sur l’interaction des jeunes avec les médias numériques, des ressources pour les étudiants en informatique dans les universités, ainsi que des descriptions des programmes et des nouvelles provenant de la National Science Foundation présentées dans un format attrayant pour les élèves du secondaire. Le plan vise à encourager l’intégration des principes de la pensée informatique dans toutes les disciplines et activités.

Source: Daws, Ryan. White House launches AI website to provide official initiative updates. AI News, 6 mai 2021.

Pour une utilisation transparente et sécuritaire des données en soutien à la réussite étudiante
Classement 2021 de THE sur les objectifs de développement durable

Marc Couture