Pédagogique Technologique

Doodly : une application web pour donner vie à vos concepts

Bien que cette dépêche prenne des allures promotionnelles, vous pourrez sans doute y déceler une pointe de critique constructive pour pédagogues avertis!

[Musique tonitruante et effets visuels clinquants] : « Vous aimez les animations d’illustrations qui se déroulent devant vous? Vous n’êtes pas vraiment capable de créer des dessins pour vos formations? Ne cherchez plus! Doodly vient vous simplifier la vie! »

Doodly s’avère une belle petite application qui vous propose d’animer à l’écran des illustrations style croquis puisées dans une banque de gabarits. Qui plus est, Doodly vous permet d’animer l’apparition progressive de ces images à la vitesse que vous le désirez. On vous permet aussi de joindre à l’animation une main réaliste qui s’active à l’écran comme si c’était celle de l’illustrateur à l’œuvre. Le lien URL plus bas vous permettra de visualiser le résultat.

Petite pause anti-publicitaire
Il existe une kyrielle de produits sur le marché qui nous servent à peu près tous le même discours qu’on peut résumer par « Vous avez un problème? Nous avons la solution! » Bien entendu, on nous démontre à chaque fois comment notre problème nous empoisonne la vie et comment la solution proposée doit absolument être achetée. C’est pourquoi je vous propose le questionnement suivant par rapport à Doodly.

Qu’elles sont vos cibles d’apprentissage?
On en revient toujours là. Vous êtes enthousiaste à l’idée de mettre des “doodles” par-ci par-là dans votre formation? Peut-être, mais encore… Aurez-vous une démonstration d’un processus à faire? Croyez-vous qu’une vue d’ensemble d’un système ou d’un cheminement qui se dessine progressivement serait bénéfique pour vos étudiantes et étudiants? Si ce que vous désirez faire apprendre gagnerait à être illustré de la sorte, alors allez-y “doodlez”!

Quelle activité gagnerait à se faire “doodler”?
Que ce soit pour acquérir ou pour mettre en pratique de nouvelles connaissances, une illustration – aussi belle soit-elle – doit favoriser l’apprentissage et non l’en distraire. Par exemple, un dessin peut s’employer pour associer une métaphore visuelle à des concepts abstraits ou des réalités complexes ou encore pour illustrer l’explication du développement d’un processus ou d’une situation-type. Doodly vous permet de réaliser rapidement de belles animations pour soutenir ce type de démonstration.

Pourrais-je l’utiliser pour évaluer mes étudiantes et étudiants?
Pourquoi pas? Mais encore là, il vous faut employer Doodly comme un déclencheur ou un accompagnateur des questions que vous poserez ou des tâches que vous demanderez d’accomplir. Comme cette application vous permet aussi d’ajouter vos propres illustrations et de les incorporer au style Doodly, vous pourriez intégrer certains schémas, graphiques simples ou illustrations propres à votre champ d’expertise.

Retour à une conclusion promotionnelle…
[Musique tonitruante et effets visuels clinquants] : « Pour aussi peu que 67$US, vous pourrez jouir pleinement de cette incroyable application et en faire bénéficier tout votre entourage! Si dans les 30 jours vous n’êtes pas entièrement satisfait(e), on vous remboursera! »

Source : Bryxen, Inc., « Create Super Engaging, Professional Doodle Videos Even If You Have Little, To No, Tech or Design Skills » [page consultée le 6 mai 2021].

Prêt, pas prêt... pour la formation en immersion?
Écrire pour le public en général : une exigence professionnelle pour les universitaires

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

Daniel Genest