Formation continue Technologique

Prêt, pas prêt… pour la formation en immersion?

Selon Benjamin Atlani (membre d’EdTech France, cofondateur et directeur général de WiXar, plateforme de formation collaborative et immersive), le temps de la formation en immersion « est enfin arrivé ».

Dans son article «Pourquoi le temps de l’apprentissage immersif est-il venu ?», Atlani explique que la pandémie a mis en lumière la nécessité de faire travailler mais aussi de former en ligne nombre de personnes en un temps record. Pour Atlani, nul retour en arrière ne sera possible au-delà de la crise sanitaire.

Les organisations devront relever de nombreux défis, dont celui d’offrir de la formation hybride de plus en plus efficace. En ce sens, les technologies immersives, qui plongent l’apprenant dans un environnement ludique et inclusif, permettent d’acquérir plus durablement toutes sortes de compétences (hard et soft skills).

Aux dires d’Atlani, il est déjà possible d’intégrer des vidéos 360° aux principaux environnements numériques d’apprentissage (ENA) sur lesquels les apprenants, qu’importe où ils se trouvent, peuvent se former et collaborer.

«Il est urgent que les entreprises et les DRH s’emparent de ces technologies, qui ne sont plus celles de demain, mais bien celles d’aujourd’hui.»

Comme c’est souvent le cas pour les nouvelles technologies, une fois que les entreprises les ont intégrées, ce n’est ensuite qu’une question de temps avant que les institutions d’enseignement supérieur leur emboîtent le pas et les adoptent.

Source – Atlani, Benjamin, «Pourquoi le temps de l’apprentissage immersif est-il venu?», L’étudiant EduPros, 4 mai 2021.

Lancement du site AI.gov aux États-Unis
Doodly : une application web pour donner vie à vos concepts

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin