Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Sondage EDUCAUSE sur les technologies soutenant la réussite étudiante

Les étudiantes et étudiants dans nos universités utilisent au quotidien des outils technologiques fournis par ces dernières et les considèrent généralement utiles pour faciliter la réussite dans leurs études. Il va sans dire que l’importance de ces technologies n’a fait qu’augmenter depuis le début de la pandémie. Les contraintes budgétaires constituent cependant un défi important pour de nombreux établissements dans l’ère post-pandémique. Trouver un équilibre entre les priorités pour répondre aux besoins de l’établissement et aux besoins des divers acteurs, membres du corps professoral, personnel et étudiants, et investir dans les bons outils représentent donc des défis importants.

C’est dans ce contexte que le groupe EDUCAUSE a voulu sonder son lectorat pour en savoir plus sur l’état de la situation et voir quelles seront les priorités des institutions en matière de soutien technologique à la réussite étudiante. Les résultats du sondage révèlent que les technologies liées aux solutions de CRM (Customer Relations Management, ou gestion de la relation client) sont envisagées comme une possible avenue pour aider les établissements à mieux gérer le recrutement et la rétention des personnes étudiantes et ce, de différentes façons :

• par l’intégration de systèmes sophistiqués de notifications, ce qui requiert une coordination entre les services de soutien aux technologies et de soutien à la formation pour répondre aux demandes de soutien après la réception d’une alerte par l’étudiante, l’étudiant.
  • par l’intégration de “chatbots” (assistants virtuels) permettant de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les étudiantes et étudiants et qui ont le potentiel de leur faire gagner du temps lorsqu’ils recherchent des renseignements en lien avec leur demande. Ces assistants virtuels peuvent également permettre aux personnes normalement responsables de répondre aux questions des personnes étudiants à propos des ressources du campus de passer davantage de temps à bonifier les sources d’information et à conseiller les personnes étudiantes.
  • par l’expansion de technologies en soutien au bien-être des étudiants. La pandémie a mis en évidence la nécessité de fournir aux étudiantes et étudiants un accès à des informations ou à des ressources pour soutenir leur santé et leur bien-être, en particulier en lien avec la santé psychologique. L’augmentation prévue des investissements dans ces technologies témoigne d’un engagement des institutions en faveur d’une approche plus holistique de la réussite des personnes étudiantes.

Un défi important demeure avant de pouvoir offrir de tels services de façon intégrée aux étudiantes et étudiants : la consolidation et le croisement des données entre des systèmes distincts, souvent isolés les uns des autres. Les recommandations qui ressortent le plus souvent à ce sujet sont de limiter le nombre d’outils de façon à en simplifier l’adoption et de consolider les données.

– “We have too many products. Admissions likes one, advising and faculty like a different one, the registrar likes another one, etc. It’s too hard and confusing for faculty, staff, and students.”
– “Multiple CRMs are in use. One for admissions and another by advising/student success.”
– “We have data distributed across decentralized units; we need better ways of integrating data from various CRM and other systems into a cohesive structure. We are challenged in coordinating all our infrastructure so we can take action from student success data.”

À lire!

Source: Brooks, Christopher. EDUCAUSE QuickPoll Results: Student Success Technologies. EDUCAUSE, 5 avril 2021.

Fermeture de programmes et hausses de frais: comme aux USA?
Les biais en IA, source de conflit entre Google et chercheurs

Marc Couture