Compétitive Formation continue Technologique

L’Université de Montréal aura une antenne à Brossard dès l’automne 2021

L’Université de Montréal quitte ses locaux de Longueuil pour s’installer à Brossard. Située dans les nouveaux espaces de Solar Uniquartier et reliée directement à la station Du Quartier du REM tout près du Quartier DIX30, l’Université de Montréal proposera dès l’automne des formations courtes axées sur le développement professionnel (microprogrammes, certificats), notamment dans les secteurs de la santé, des services sociaux et des langues.

Plus de détails sur l’offre de formation seront annoncés au cours des prochains mois.  On avance déjà que des formations créditées, de la formation continue ainsi que des événements culturels seront proposés.

Dans son communiqué de presse, l’UdeM insiste sur l’utilisation de la technologie comme levier d’apprentissage. « Les installations multifonctionnelles permettront de bénéficier des avantages de l’enseignement en présentiel, multimodal ou hybride. »

On y valorisera l’apprentissage actif et collaboratif avec des laboratoires de réalité virtuelle, d’autoproduction et de captation vidéo, ainsi que des salles pour l’apprentissage actif où les technologies de l’information soutiendront les stratégies cognitives.

«Nous croyons fermement à l’éducation tout au long de la vie et ce campus vise à mieux répondre aux besoins des résidantes et des résidants de la Montérégie en matière de formation professionnelle entre autres dans les secteurs de la santé, des services sociaux et de l’apprentissage des langues, qui font la renommée de l’Université de Montréal, explique le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras. Ce campus de proximité illustre de belle façon notre mission de service aux collectivités.»

«L’arrivée d’un campus de l’Université de Montréal au cœur de Brossard s’inscrit parfaitement dans le développement sans précédent de notre ville ainsi que dans notre volonté d’offrir un milieu de vie enrichissant à toute notre population, souligne la mairesse de Brossard, Doreen Assaad. Donner accès à une éducation supérieure de qualité est ce à quoi rêvent toutes les villes et nous sommes ravis de devenir un pôle d’attraction pour celles et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir.»

«Les études économiques et les entreprises récemment attirées nous le confirment: la proximité d’établissements d’enseignement est un facteur hautement important dans le choix d’un emplacement commercial. La présence de l’Université de Montréal à Brossard est accueillie très positivement, puisqu’elle vient à la fois renforcer l’attractivité de l’agglomération de Longueuil et offrir un accès facilité à un bassin de talents, tant convoité par nos entreprises», explique Julie Ethier, directrice générale de DEL (Développement économique de l’agglomération de Longueuil).

D’après l’annonce parue sur Radio-Canada, plus de 2000 étudiants pourront fréquenter les nouveaux espaces, ce qui est similaire à ce que pouvaient accueillir les locaux de Longueuil qu’elle occupait depuis 1999, mais les nouvelles installations seront 75 % plus grandes et beaucoup plus modernes.

Sources :
L’Université de Montréal ouvrira un nouveau campus à Brossard, communiqué de presse, UdeMNouvelles, 13 avril 2021

Chapdelaine, Benoît, L’Université de Montréal ouvrira un campus à Brossard, Radio-Canada, 13 avril 2021

La Caisse de dépôt et placement offre aux PME formation et accompagnement afin d'implanter une culture d’affaires numérique
Vidéo narrative et interactive : quand l'intelligence artificielle se mêle de la conversation
Website | + posts

Véronique Tremblay