Pédagogique Tendances sociétales

Un premier baccalauréat en langue autochtone au Canada

Jeannette Armstrong

Le premier diplôme en langue autochtone du Canada sera offert à la University of British Colombia. Le programme sera offert plus précisément à UBC Okanagan (UBCO), en partenariat avec le Nicola Valley Institute of Technology (NVIT) et le En’owkin Centre de Penticton. L’objectif du programme est d’augmenter le nombre de personnes parlant couramment le Nsyilxcn, qui, comme toutes les langues indigènes de la province, est en voie de disparition.

Le programme intitulé Bachelor of Nsyilxcn Language Fluency (BNLF) est d’une durée de quatre ans et permettra aux étudiants d’effectuer les deux premières années dans le cadre d’un programme de certificat et de diplôme en Nsyilxcn Language Fluency du NVIT et de terminer les deux dernières années à la Faculté des arts et des sciences sociales de UBC Okanagan. Le programme comprendra un mélange d’apprentissages sur le campus, en classe et de travail direct avec la communauté.

“This is an important step in acting on Indigenous peoples’ rights to develop and transmit their languages, knowledge, and oral traditions.”

Jeannette Armstrong

« L’idée qu’il n’y a de connaissances qu’en anglais ou en français est absolument fausse », mentionne Jeannette Armstrong, professeure agrégée d’études autochtones à l’Université de la Colombie-Britannique dans l’Okanagan. Pour elle, La langue est synonyme d’identité, car les systèmes de connaissances autochtones et le paradigme autochtone sont profondément ancrés dans la langue. « Ça représente comment nous voyons le monde et comment nous interagissons avec lui ».

Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de la Colombie-Britannique a versé 2 millions de dollars dans programme nommé Indigenous Language Proficiency and Fluency Degree Framework afin que six communautés et instituts mandatés par les Premières Nations s’associent à des établissements postsecondaires pour élaborer et offrir des diplômes en langues.

Source : University of British Columbia, UBC Okanagan to offer Canada’s first bachelor’s degree of Indigenous language fluency, UBC News, 29 mars 2021.

INTERNE: Stratégie numérique de l'Université Laval
Ressources pédagogiques en développement durable

Alain Mélançon