Compétitive Pédagogique Tendances sociétales

Ressources pédagogiques en développement durable

Au cours de la dernière année, l’Université de Montréal et l’Université Laval ont rassemblé des ressources pédagogiques en développement durable (DD) en vue d’appuyer et d’outiller les personnes enseignantes.

Boîte à outils de l’Université de Montréal

La boîte à outils de l’Université de Montréal s’adresse spécifiquement aux responsables de programmes et aux membres du corps enseignant de cette université qui visent à « intégrer le concept élargi du développement durable à la formation ». Les ressources proposées sont réparties dans les sections suivantes…

• des ressources de bases;
  • des approches pédagogiques adaptées;
  • des exemples d’intégration;
  • des références sur les grandes thématiques;
  • un référencement d’acteurs et actrices du développement durable (des établissement d’enseignement à des organismes pancanadiens et internationaux);
  • d’autres publications complémentaires (textes de loi, documentation pédagogique, rapports importants).

Cette boîte à outils a été élaborée dans le cadre du projet CLAD (Construire l’avenir durablement) et est le fruit de la collaboration entre des personnes de l’Université de Montréal, de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal. L’ensemble de la communauté est invitée à suggérer des ressources à ajouter à cette boîte à outils.

Deux espaces DD sur le site de la bibliothèque de l’Université Laval

Le site de la Bibliothèque de l’Université Laval propose différentes ressources (articles, dictionnaires et encyclopédies, ressources en libre accès, ressources éducatives numériques et autres sources) en lien avec le développement durable et en lien avec la didactique du développement durable. Cette dernière section s’adresse surtout aux enseignants de niveau primaire et secondaire.

Sources :

Lien vers la Boîte à outils pour les enseignantes et les enseignants – outils de ressources pédagogiques en développement durable de l’Université de Montréal. Site consulté le 9 avril 2021.

Lien vers les ressources proposées par la Bibliothèque de l’Université Laval: Espace développement durable et Espace didactique du développement durable. Site consulté le 9 avril 2021.

Un premier baccalauréat en langue autochtone au Canada
Entrevue avec Andrew Ng sur l'intelligence artificielle

Véronique Bisaillon