Pédagogique Technologique

Un design pédagogique à votre mesure

Lorsque vient le temps de planifier notre cours, on a rarement le réflexe de réfléchir au processus de design pédagogique qui nous guidera dans ce travail. On plonge plutôt avec quelques notes en poche et tout un tiroir de références pour construire ce qui, on l’espère, formera les jeunes esprits à qui l’on s’adresse… Et pourtant!

Le site Faculty Focus a recueilli pour nous l’ensemble de ses articles passés pour nous aider à nous y retrouver. Il appelle d’ailleurs cet amalgame un guide de référence sur le design pédagogique (Course Design Resource Guide). Que vous en soyez à vos premières armes en enseignement universitaire ou que vous possédiez tous vos titres de noblesse en pédagogie, vous y trouverez sans doute les meilleurs outils pour vous seconder dans votre conception de formation. Vous pourrez donc cliquer puis consulter ces articles dans l’une des cinq parties suivantes.

Tout sur le design pédagogique
Les ressources de cette partie passent en revue les principes, les approches et les processus de conception pédagogique qui peuvent vous guider dans votre travail de conception de cours. Vous apprendrez les premières étapes du processus de conception pédagogique et d’autres approches systématiques que vous pouvez utiliser. Ces ressources, programmes, articles et rapports gratuits identifieront les éléments que les enseignantes et enseignants doivent prendre en compte lors de la planification d’un cours d’enseignement supérieur et fourniront des processus à suivre, étape par étape, pour obtenir un plan de cours prêt à être élaboré.*

Le design à rebours (Backward Course Design)
Si vous ne savez pas par où commencer avec la conception à rebours, commencez ici ! Les résultats et les cibles d’apprentissage constituent la première étape de la conception à rebours. On commence par la fin – les résultats souhaités (buts ou normes) – puis on élabore le programme d’études à partir des preuves d’apprentissage (performances) exigées par ces buts (ou normes).*

Le design pour la classe inversée
Vous souhaitez faire passer votre classe d’un enseignement en face à face à un enseignement mixte ou inversé ? Vous aurez besoin d’idées, de stratégies et d’exercices concrets pour effectuer cette transition de manière efficace. Vous trouverez ici la recette secrète de la conception des cours mixtes, les avantages de la classe inversée et les approches éprouvées des enseignants. En outre, vous découvrirez comment combiner les cours selon la méthode ADDIE : analyse, conception, développement, mise en œuvre et évaluation.*

Le design pour la formation hybride
Les cours hybrides ne sont pas un sujet nouveau pour vous, mais connaissez-vous les meilleures pratiques en matière de conception de cours hybrides, ou comment concevoir et enseigner efficacement un cours hybride ? Si ce n’est pas le cas, n’ayez crainte. Vous trouverez dans cette partie la description du processus de conversion des cours en ligne, de l’examen initial du cours à la collaboration avec la technologie.*

Le design pour la formation en ligne
Vous êtes en train de concevoir votre premier cours en ligne, ou peut-être êtes-vous en train de remanier votre cours en ligne actuel, mais par où commencer ? Consultez ces articles, rapports gratuits et séminaires qui vous aideront à vous familiariser avec les éléments essentiels de la conception de cours en ligne. De l’utilisation d’une conception de cours LMS (Learning Management System) simple et navigable à la planification d’un cours en ligne avec une conception à embranchements, vous irez de l’avant avec tous les outils, conseils et astuces nécessaires à la conception d’un cours en ligne.*

Et si tous ces articles vous donnent le tournis
Informez-vous auprès de votre service pédagogique universitaire : existe-t-il des concepteurs pédagogiques qui pourraient vous aider? Est-il possible d’avoir accès à de la formation en design pédagogique dans laquelle on vous fournirait des outils sur mesure pour vos besoins?

*Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite), nos ajustements.

Source : Sans auteur, A Course Design Process That Work for You, Faculty Focus, 23 février 2021.

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Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

À propos de l'auteur

Daniel Genest

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

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