Pédagogique Technologique

Une revue de littérature sur la réalité virtuelle en éducation

Journal of computer assisted learning vient de publier une revue de littérature sur la réalité virtuelle (RV) en éducation qui s’étend sur près de 20 ans de recherche.

Sous la direction du chercheur principal Heng Luo, Ph.D., de l’Université normale de Chine centrale, cette revue avait comme but de « …consolider, évaluer et communiquer des preuves qui peuvent éclairer à la fois la théorie et la pratique de la réalité virtuelle en éducation ».

Considérant l’intérêt croissant de la réalité virtuelle à des fins d’apprentissage et le manque de méta-analyses dans le domaine, les chercheurs ont extrait et examiné près de 150 articles en provenance de 3 grandes bases de données.

Ont été sous la loupe des chercheurs le contexte pédagogique, la conception pédagogique, les possibilités technologiques et les résultats obtenus.

L’analyse a révélé que la réalité virtuelle serait plus ou surtout utilisée…

  • aux niveaux supérieurs ;
  • dans les disciplines reliées aux sciences de base (santé, médecine, sciences sociales) ;
  • avec casque pour l’apprentissage direct et sur PC pour l’apprentissage d’enquête ;
  • avec un effet modéré sur l’apprentissage, bien qu’il y ait présence de certains facteurs d’influence tel que la conception pédagogique, le niveau d’immersion et la discipline.

Pour les chercheurs «[i]l est essentiel de comprendre les hypothèses pédagogiques derrière les interventions de RV pour assurer leur mise en œuvre efficace dans les contextes éducatifs. De plus, l’avancement rapide des technologies de réalité virtuelle met également en évidence la nécessité d’étudier les tendances évolutives de la pédagogie associée.» (traduction DeepL)

À cet effet, la revue propose des pistes pour orienter les prochaines recherches dans le domaine :

  • exploiter davantage la caractéristique immersive propre à la réalité virtuelle ;
  • comparer les champs disciplinaires dans la mise en œuvre et l’efficacité de la réalité virtuelle pour approfondir la relation complexe entre les domaines d’études et les possibilités technologiques ;
  • porter une attention particulière à l’enseignement et l’apprentissage basés sur la réalité virtuelle et ne pas seulement regarder la technologie en elle-même ;
  • diversifier les méthodes de recherche ;
  • consigner la taille de l’effet et les données statistiques lorsque possible ;
  • mener des analyses de coûts des programmes éducatifs en réalité virtuelle.

Merci à mon collègue Marc Couture pour m’avoir relayé l’information.

Source – Wiley, 20 years of research on the use of virtual reality in education. EurekAlert! 17 mars 2021.

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À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

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