Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Comment être un très bon prof à distance en cinq points

Teresa Dove de la  Florida Virtual School (FLVS) a mérité la semaine dernière le premier prix d’enseignement visant à reconnaître sa contribution pédagogique exceptionnelle à la formation en ligne et à distance dans un contexte de fin de secondaire américain. Ce prix créé par le Southern Regional Education Board (SREB) et l’International Association for K-12 Online Learning (iNACOL) permet de mettre l’accent non seulement sur l’excellence de la formation, mais aussi sur l’importance de développer la formation en ligne à travers les États-Unis.

Lors de la remise du prix, Mme Dove a mentionné cinq points fondamentaux qu’elle juge incontournables dans ce type d’enseignement et par lesquels elle considère avoir été jugée  méritante. Bien que la clientèle en soit une du secondaire, on peut quand même facilement appliquer certaines recommandations à des étudiants universitaires. Elle souligne notamment les cinq éléments suivants :

1) Toujours garder l’élève en tête lors de chaque prise de décision.
2) Favoriser une étroite communication avec chacun des élèves et ses parents, car ceux-ci peuvent être d’une grande aide dans le processus d’apprentissage.
3) S’assurer de communiquer chaque jour avec chacun des élèves afin d’entretenir un lien personnalisé. [Dans son cas, Mme Dove faisait ce contact par téléphone.] 4) Souligner tout effort accompli ou tout succès obtenu, petit ou grand.
5) Établir et entretenir des échanges avec d’autres enseignants afin de partager des ressources, des bonnes pratiques et du vécu et conséquemment, se sentir moins isolé dans son bureau à la maison.

La préoccupation constante de l’élève, la qualité de la communication prof-élève, sur le plan du contenu et de la  fréquence, la reconnaissance de chaque petit progrès enregistré et les échanges avec des pairs en enseignement sont certes des balises importantes, gages de succès pour la formation.  À quand un prix de l’enseignement UdeS pour la reconnaissance de la qualité de l’enseignement à distance, qu’il soit aussi totalement en ligne ou non?

Lire l’article « Five lessons from the nation’s best online teacher » publié dans eSchool News du 13 septembre 2010.

Autre article traitant de l’implantation des ordinateurs portables pour ce groupe d’âge de la fin du secondaire et plusieurs questions qui en découlent : approche pédagogique, perte d’emplois des enseignants, responsabilité de l’État, etc. : article de Carlo Rotella. Anytime, Anywhere, publié dans le New York Times, du 16 septembre 2010.

Utiliser Moodle pour faciliter le travail collaboratif en évaluation de programmes
Que se passe-t-il aux études supérieures aux États-Unis ?