Technologique

Collaborer à distance en 3D avec la plateforme Mesh

Microsoft vient d’annoncer la sortie de Mesh, une nouvelle plateforme de réalité mixte qui permettra aux membres d’une équipe de collaborer à distance, en présence holographique ou avatar, qu’importe où chacun se trouve sur la planète.

Qualifiée de 4e vague en informatique, la réalité mixte (mariage de réalité virtuelle et augmentée) est désormais une nécessité, selon Nishant Thacker, chef de produit chez Microsoft.

Grâce à ses capacités basées sur l’intelligence artificielle, la plateforme Mesh relève certains défis techniques complexes tels que la présence immersive, les cartes spatiales, le rendu holographique et la synchronisation multi-utilisateur. Mesh permettra d’améliorer :

  • les réunions virtuelles,
  • les sessions de conception,
  • l’assistance à distance,
  • les événements en ligne,
  • l’apprentissage,
  • etc.

Bien que fort intéressante, cette plateforme nécessite des investissements qui ne sont pas encore à la portée de toutes les bourses. Les lunettes intelligentes à réalité mixte présentées sur le site, les Hololens 2, valent à elles seules près de 5 000$ canadiens.

Source – «Microsoft lance une plateforme pour qu’on se réunisse avec les hologrammes de collègues», Agence France-Presse, nouvelle relayée par Radio-Canada, 2 mars 2021.

Une revue de littérature sur la réalité virtuelle en éducation
Former à gérer des situations de crise à l'aide de l'intelligence artificielle ?

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Laisser un commentaire