Formation continue Technologique

Après «J’enseigne à distance», voici que la TÉLUQ propose «J’étudie à distance»

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en partenariat avec la TÉLUQ, a annoncé récemment la mise en ligne du site «J’étudie à distance».

À la manière de «J’enseigne à distance», dont L’Éveilleur a parlé en mai dernier (Formation gratuite sur la FAD par la TÉLUQ), le site «J’étudie à distance» vise cette fois-ci à soutenir les personnes étudiantes dans leur parcours «forcé» en formation à distance.

Le site propose 5 capsules, d’une durée de 5 à 7 minutes, traitant des sujets suivants:

• la gestion du temps,
  • la concentration,
  • les stratégies d’apprentissage,
  • le stress et
  • l’anxiété.

Le site offre aussi une variété de ressources complémentaires (techniques et méthodes, organismes et centres, guides, webinaires et balados, outils), propres à aider les étudiantes et étudiants dans l’appropriation tant des outils que des meilleures pratiques d’apprentissage en ligne.

Source – J’étudie à distance: un nouvel outil au service des étudiantes et étudiants du Québec, communiqué de presse du cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, relayé par Le lézard.com, 22 février 2021.

Visioconférence, un moindre mal environnemental ?
La pandémie de la COVID-19 incite les universités américaines à trouver des moyens de mieux servir les apprenants adultes

Francheska Gaulin