Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Un guide interactif pour la transformation numérique des universités

Je découvre une ressource en ligne produite par le groupe EDUCAUSE qui a pour objectif de faciliter la transformation numérique des universités (“digital transformation”, ou Dx). Le site web de l’initiative présente un processus en trois phases, Learn (apprendre), Plan (planifier) et Do (faire), que les décideurs peuvent suivre afin de déterminer si leur institution est bien préparée pour relever le défi de la transformation numérique que la pandémie de la COVID-19 a rendue nécessaire en créant l’évolution anticipée des universités.

Pour la première phase, apprendre, le site propose une définition de ce qu’est le Dx, des moyens de faire émerger une culture du numérique sur les campus et d’évaluer les impacts de la transformation numérique sur le personnel, des ressources pour soutenir l’effort de transition, la présentation des principales technologies disponibles d’une série d’outils permettant d’estimer le niveau de préparation requise.

La seconde et la troisième phases, planifier et faire, sont en développement mais proposent déjà quelques outils, dont l’évaluation de la maturité institutionnelle et des offres de formation pour soutenir le développement professionnel des différents intervenants.

Je vais suivre le développement de cet outil d’aide à la décision avec grand intérêt!

Source: Digital transformation is the future of higher education. EDUCAUSE, 11 février 2021.

Repenser en profondeur le rôle de la technologie dans les organisations
Motiver ses étudiants: de la vente à la déclaration d'amour...

Marc Couture