Compétitive Cycles supérieurs Formation continue Pédagogique Point chaud / en émergence

Regards sur l’éducation 2010 : Les indicateurs de l’OCDE

L’OCDE (Organisation de coopération pour le développement économique) vient de rendre public son rapport annuel Regards sur l’éducation 2010 : les indicateurs de l’OCDE.  Cet ouvrage présente une grande quantité de données sur l’éducation dans les 31 pays membres (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Corée, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal,  République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie) de l’OCDE.

Ce document permet de se comparer, donc de monter des argumentations pour défendre des projets d’investissements, par exemple.  Je prends le risque de donner ici la table des matières en entier, copiée/collée du site Internet.

Chapitre A : Les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage

Indicateur A1 : Quel est le niveau de formation de la population adulte ?

Indicateur A2:  Combien d’élèves terminent-ils leurs études secondaires en vue de commencer des études tertiaires ?

Indicateur A3: Combien d’étudiants terminent-ils leurs études tertiaires ?

Indicateur A4: Combien d’étudiants réussissent-ils leurs études tertiaires ?

Indicateur A5: Quelle est la proportion d’adultes participant à des activités de formation ?

Indicateur A6: Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi ?

Indicateur A7: Quels sont les avantages économiques de l’éducation ?

Indicateur A8: Quels sont les facteurs qui incitent à investir dans l’éducation ?

Indicateur A9: Quelles sont les retombées sociales de l’éducation ?

Indicateur A10: Quels sont les liens entre l’économie et l’éducation ?

Chapitre B : Les ressources financières et humaines investies dans l’éducation

Indicateur B1: Quel est le montant des dépenses par élève/étudiant ?

Indicateur B2: Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l’éducation ?

Indicateur B3: Quelle est la répartition entre investissements public et privé dans l’éducation ?

Indicateur B4: Quel est le montant des dépenses publiques d’éducation ?

Indicateur B5: Quels sont les montants des frais de scolarité et des aides publiques dans l’enseignement tertiaire ?

Indicateur B6: À quelles catégories de services et de ressources les dépenses d’éducation sont-elles affectées ?

Indicateur B7: Quels facteurs influent-ils sur le niveau des dépenses ?

Chapitre C : Accès à l’éducation, participation et progression

Indicateur C1: Quels sont les effectifs scolarisés ?

Indicateur C2: Qui sont les étudiants en mobilité internationale et où choisissent-ils d’étudier ?

Indicateur C3: Les jeunes réussissent-ils leur entrée dans la vie active à l’issue de leurs études ?

Chapitre D : Environnement pédagogique et organisation scolaire

Indicateur D1: Combien de temps les élèves passent-ils en classe ?

Indicateur D2: Quels sont le taux d’encadrement et la taille des classes ?

Indicateur D3: Quel est le niveau de salaire des enseignants ?

Indicateur D4: Quel est le temps de travail des enseignants ?

Indicateur D5: Quelle est l’étendue du droit au libre choix de l’établissement scolaire et quelles sont les mesures prises par les pays pour promouvoir ou restreindre l’exercice de ce droit ?

Indicateur D6: Comment les parents peuvent-ils influer sur les structures d’éducation de leur enfant ? Indicateur D7: Qui sont les enseignants ?

——————————————————-

Codage des données manquantes (UOE Source)

Annexe 1: Caractéristiques des systèmes d’éducation

Annexe 2: Statistiques de référence

Annexe 3 : Sources, méthodes et notes techniques (en anglais seulement)
[Veuillez noter que les indicateurs D1-D4 ainsi que le D7 se trouvent dans le même fichier .PDF]
….. Chapter A: The output of educational institutions and the impact of learning
….. Chapter B: Financial investment in education
….. Chapter C: Access to education, participation and progression
…..   Chapter D: The school environment
………. Indicator D1: How much time do students spend in the classroom?
.……… Indicator D2: What is the student-teacher ratio and how big are classes?
………. Indicator D3: What are teacher salaries?
………. Indicator D4: How much time do teachers spend teaching?
………. Indicator D5: School choice
………. Indicator D6: Parent voice
………. Indicator D7: Who are the teachers?

Glossaire

Base de données sur l’éducation disponible en ligne

Corrigendum

Ludoscience, une ressource importante... de laquelle il faut rester critique
Une charte des droits pour les usagers de l'infonuagique?

Sonia Morin