Formation continue

Revue de la littérature sur les pratiques favorisant le développement des compétences en milieu de travail dans la formation professionnelle et technique

Le National Centre for Vocational Education Research (NCVER) vient de publier une revue de la littérature dans le but d’identifier les avantages et les défis associés aux expériences de formation en milieu de travail. Le rapport explore les bonnes pratiques pour l’offre de formation en milieu de travail, les avantages de la formation en milieu de travail pour les étudiants ainsi que pour les employeurs.

Les faits saillants

La formation en milieu de travail peut conduire à de meilleurs résultats en matière d’emploi pour les étudiants et fournir aux employeurs des travailleurs ayant des compétences pertinentes à leur poste spécifique.

Les ressources supplémentaires nécessaires pour accueillir avec succès un étudiant signifient que le coût est souvent un obstacle à la formation en milieu de travail auquel font face les employeurs. Des incitations financières ciblées pourraient être une solution à ce problème et permettre à davantage d’entreprises d’avoir accès à des étudiants intéressés à participer à des programmes de formation en milieu de travail.

Les rôles et les attentes de toutes les parties concernées doivent être clairement définis avant le début de la formation et une communication régulière entre les prestataires de formation, les employeurs et les étudiants est essentielle à la réussite des programmes en milieu de travail.

Pour les prestataire de formation, les avantages les plus courants de la formation en milieu de travail sont des relations améliorées avec les employeurs, une motivation accrue des étudiants, une réputation plus positive en tant que partenaire de formation, des opportunités de développement professionnel continu pour le personnel et des pratiques pédagogiques plus au fait de la réalité du marché du travail.

Les prestataires de formation sont soucieux de bien jumeler l’étudiant et l’employeur, d’expliquer clairement les attentes du milieu de travail et de s’assurer de préparer l’étudiant aux expériences difficiles.

Les employeurs doivent définir clairement le poste offert et bien cerner les attentes; ils doivent également bien former des mentors pour superviser les étudiants et offrir des tâches adaptées au niveau de l’étudiant et qui favorisent son apprentissage.

En somme, un travail d’équipe entre le prestataire de formation et l’entreprise est la clé pour surmonter la plupart des défis associés à la formation en milieu de travail.

Source : Osborne, K., Ackehurst, M., Chan, L. et Polvere, R.-A., Work-based education in VET, National Centre for Vocational Education Research, 19 novembre 2020.

Repenser en profondeur le rôle de la technologie dans les organisations
Une nouvelle plateforme québécoise pour la formation continue en vidéo
Website | + posts

Véronique Tremblay