Cycles supérieurs

6 principes pour choisir d’ajouter une illustration dans un article scientifique

Beaucoup d’articles scientifiques comprennent des illustrations : tableaux, figures, graphiques, schémas… À quoi tiennent leur apport dans la présentation des résultats de recherche?  Hervé Maisonneuve a rapporté une étude menée par des urologues qui ont analysé 400 illustrations dans le but de faire des recommandations sur ce qui constitue une bonne illustration.  L’étude a conduit à la rédaction de l’article Guidelines for Reporting of Figures ans Tables for Clinical Research in Urology

L’article contient une liste de 30 points sur ce qu’il faut faire et ne pas faire (avec des exemples très convaincants), […] ,16 conseils pour mieux présenter les tableaux, surtout pour bien expliquer les statistiques et 6 principes devant guider l’intégration d’illustrations dans un article scientifique:

  • inclure des graphiques uniquement s’ils permettent au lecteur de mieux comprendre les résultats de l’étude ;
  • prendre le temps de choisir le meilleur modèle de graphique pour transmettre l’information – ne pas se contenter de sélectionner un graphique parmi des options présélectionnées sur un logiciel statistique ;
  • ne pas utiliser de graphiques pour remplacer la présentation de chiffres clés dans le texte d’un document ;
  • faire en sorte que les graphiques doivent donner une impression visuelle immédiate des données ;
  • soigner la qualité visuelle (beauté!) des illustrations ;
  • donner aux illustrations des titres et de légendes informatifs et complets.

Les points, les conseils et les principes ne sont pas exclusifs à l’urologie, bien au contraire. En fait, ils constituent un rappel de la valeur ajoutée d’illustrations. On est ici ans le développement des compétences rédactionnelles.

Source – Maisonneuve, H.  Bien faire des illustrations pour les articles de recherche clinique : pas si facile ? Rédaction médicale et scientifique.  9 février 2021.

L’insertion professionnelle des titulaires de doctorat : nouveau rapport, mêmes constats mais très bien documentés
FRQ et la responsabilité environnementale en recherche

À propos de l'auteur

Sonia Morin

Sonia Morin

Laisser un commentaire