Nouvelle revue sur les travaux en pédagogie universitaire

La société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur  (SAPES) vient de lancer la Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning).

Le premier numéro est entièrement en anglais (faut-il y voir un signe d’intérêt supérieur de la part des collègues anglophones ?  Ou est-ce la masse critique anglophone, largement supérieure à celle francophone, qui est à l’origine de cet état de faits?)

On y retrouve les articles suivants :

  • « Diverse Methodological Approaches and Considerations for SoTL in Higher Education »,  Harry Hubball and Anthony Clarke
  • « Exploring a New Model and Approach to the Scholarship of Teaching: The Scholarship Teaching Academy »,  Fay Patel *
  • « Educational Development Websites: What Do They Tell Us About How Canadian Centres Support the Scholarship of Teaching and Learning? », Ros A. Woodhouse and Kristin A. Force
  • « The Effectiveness of Library Instruction: Do Student Response Systems (Clickers) Enhance Learning? », Diane Buhay, Lisa A. Best, and Katherine McGuire
  • « The Effect of Performance Feedback on Student Help-Seeking and Learning Strategy Use: Do Clickers Make a Difference? », Debra L. Dawson, Ken N. Meadows, and Tom Haffie
  • « Foundation Skills for Scientists: An Evolving Program », Teresa Dawson, Sarah Fedko, Nancy Johnston, Elaine Khoo, Sarah King, Saira Mall, Mary Olaveson, Janice Patterson, Kamini Persaud, Frances Sardone, Zohreh Shahbazi, Allyson Skene, Martha Young, and Clare A. Hasenkampf
  • « A Report on the Implementation of the Blooming Biology Tool: Aligning Course Learning Outcomes with Assessments and Promoting Consistency in a Large Multi-Section First-Year Biology Course »,  Angie O’Neill, Gülnur Birol, and Carol Pollock
  • « Is « Safety » Dangerous? A Critical Examination of the Classroom as Safe Space », Betty J. Barrett

*  L’article de Fay Patel fait l’objet d’un billet indépendant.

La revue est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.cjsotl-rcacea.ca/.

L'expertise en enseignement universitaire a-t-elle besoin d'un modèle structurant?
L’UNESCO met de l’avant le potentiel de la formation à distance, notamment pour les pays d’Afrique

Exprimez-vous !

*