Tendances sociétales

Renforcer le développement durable dans les programmes

En octobre dernier, les National Academies of Sciences, Engineering and Medecine des États-Unis ont publié un rapport visant à faire le point sur développement durable dans la formation postsecondaire et émettre des recommandations pour la poursuivre ce développement. De façon générale, le rapport plaide pour une mobilisation des universités et collèges en faveur de l’éducation au développement durable, autant dans la perspective de formation de spécialistes que dans la perspective d’intégration du développement au curriculum d’autres formations disciplinaires.

Le rapport est intéressant, car il dresse un portrait de l’évolution et de la consolidation de ce champ disciplinaire. Il passe en revue différents cadres de référence en matière de compétences et de visées de l’éducation au développement durable et d’approches pédagogiques et il propose des contenus de base. Le rapport fait un lien direct entre l’éducation au développement durable et l’équité, la diversité et l’inclusion, maillage crucial pour atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU.

D’un point de vue méthodologique, l’ensemble du rapport est basé sur les travaux d’un comité et d’ateliers de travail ayant rassemblé des praticiens. Les recommandations du rapport, qui s’adressent à la fois aux agences gouvernementales, aux établissements d’enseignement, au corps professoral et au secteur privé, sont ainsi bien ancrées dans la réalité.

Les National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine sont des organisations non gouvernementales et à but non lucratif dont l’une des activités est de produire des études indépendantes sur des enjeux de société complexes.

Source :

National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (2020). Strengthening
Sustainability Programs and Curricula at the Undergraduate and Graduate
Levels. Washington, DC: The National Academies Press.
https://doi.org/10.17226/25821.

Repenser en profondeur le rôle de la technologie dans les organisations
Pensée critique : reconnaître nos biais cognitifs par l’humour

À propos de l'auteur

Véronique Bisaillon

Véronique Bisaillon

Laisser un commentaire

Praesent Donec commodo in pulvinar eleifend venenatis, dapibus libero. efficitur. facilisis dolor.